theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cantatrice chauve »

La Cantatrice chauve

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco
mise en scène Pierre Pradinas

: Présentation

Smith : nom commun le plus répandu en Angleterre. Martin : nom commun le plus répandu en France. Un petit pavillon de banlieue avec son petit jardin au gazon impeccable. Une petite vie de routine sans fantaisie, sans rien qui dépasse. Lorsque les Smith reçoivent les Martin à dîner, que peut-il se passer ? De cette situation d’une effarante banalité, Ionesco tire une pièce ravageuse qui fait virer les conventions au grotesque.


Une anti-pièce, plutôt, comme l’annonce Ionesco en sous-titre, qu’il imagine alors qu’il apprend l’anglais par la méthode Assimil.
Bien avant mai 68, Ionesco dynamite les normes du confort bourgeois mais aussi les clichés éculés du vaudeville. Après des échanges d’une hilarante vacuité, – « Les pommes de terre sont très bonnes avec le lard » – tout se déglingue et le tragique affleure sous l’apparente légèreté de la comédie. Habituée de la scène de la Manufacture, Romane Bohringer revient nous voir dans un registre qui n’est a priori pas le sien : le cocasse et le délire.
Elle y excelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.