theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Canard sauvage »

Le Canard sauvage

+ d'infos sur le texte de Henrik Ibsen traduit par Eloi Recoing

On en parle dans la presse et sur le web

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

mercredi 03 février 2016

De la cécité nécessaire

Par Trina Mounier

Avec « le Canard sauvage », le tout nouveau directeur de l’Odéon, Stéphane Braunschweig, grand explorateur des pièces d’Ibsen, offre un écrin épuré et brillant à une poignée d’acteurs de haut vol...

Lire l'article sur Les Trois Coups

thomas-le-theatrophile

Image de la critique de thomas-le-theatrophile

dimanche 02 février 2014

Un Canard sauvage à la sauce amère

Par Thomas

En connaisseur d'Ibsen, Stéphane Braunschweig monte à la Colline, dont il est le directeur, un grand cru du dramaturge norvégien. Le Canard Sauvage se savoure lentement et distille le poison de ses odeurs marécageuses......

Lire l'article sur thomas-le-theatrophile

Rue du théâtre

Image de la critique de Rue du théâtre

lundi 27 janvier 2014

Canard façon Tartuffe

Par Camille Saintagne

Pas de séduction mais du plaisir, pas de saveurs charmeuses flattant le palais mais de la nourriture consistante pour les esprits dans la cuisine de Stéphane Braunschweig. Ce "Canard"...

Lire l'article sur Rue du théâtre

Théâtrorama

Image de la critique de Théâtrorama

jeudi 23 janvier 2014

Petits arrangements avec la vie...

Par Dany Toubiana

Pour Stéphane Braunschweig, Ibsen est une vieille connaissance. Après avoir mis en scène "Rosmersholm" et "Maison de poupée", il y revient avec "Le canard sauvage" qui est selon lui "une pièce à double fond" racontant des existences construites sur des sols instables. Cette idée est souvent métaphoriquement rappelée dans l'oeuvre de l'auteur norvégien par l'évocation de marécages, de fonds de fjords ou comme ici une forêt surexploitée. Écrite en...

Lire l'article sur Théâtrorama

L'Express.fr

Image de la critique de L'Express.fr

mercredi 22 janvier 2014

Un Canard sauvage et magnifique

Par Laurence Liban

Saisi par le démon de la transparence, Gregers Werle, fils de famille shooté à l’idéal, dévoile à son ami Hjalmar les mensonges sur lesquels repose le bonheur de son foyer. Et le détruit en toute bonne conscience....

Lire l'article sur L'Express.fr

La Terrasse.fr

Image de la critique de La Terrasse.fr

mardi 21 janvier 2014

Une très grande mise en scène

Par Agnès Santi

Après Peer Gynt, Les Revenants, Brand, Une Maison de poupée et Rosmersholm, Stéphane Braunschweig revient à Ibsen. Il nous offre une très grande mise en scène du Canard sauvage, intense, pimentée d’ironie, nuancée et profonde....

Lire l'article sur La Terrasse.fr

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 20 janvier 2014

Voici une pièce vraiment tirée par les cheveux

Par Christine Friedel

Le Canard sauvage, d'Henrik Ibsen, mise en scène de Stéphane Braunschweig Voici une pièce vraiment tirée par les cheveux, ou par les plumes. Dans un monde parfaitement réaliste, tant en ce qui concerne la psychologie des personnages que les rapports sociaux –on ne parlera pas ici de naturalisme-, Ibsen introduit une métaphore onirique, à plusieurs niveaux. La famille Ekdal est installée sous les toits, avec son atelier de photographie et de r...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Télérama

Image de la critique de Télérama

lundi 20 janvier 2014

Quand le mensonge triomphe de la vérité...

Par Fabienne Pascaud

Les mises en scène de Stéphane Braun­schweig sont nettes, sculpturales. D'une netteté, d'une rigueur qui laissent surgir tous les troubles. Il en règle lui-même les scénographies aux couleurs glacées, orchestre des espaces ­anguleux, des plateaux en pente, des architectures austères qui parfois se métamorphosent subrepticement au rythme des actes et de l'action dramatique — comme dans cet éblouissant ­Canard sauvage, où il semble rétrécir,...

Lire l'article sur Télérama

PublikArt

Image de la critique de PublikArt

samedi 18 janvier 2014

Une tragédie claire/obscure aux ressentiments expiatoires

Par Amaury Jacquet

Le bonheur peut-il reposer sur le mensonge et son déni ? C’est la question que pose Ibsen dans ce drame troublant qui confronte deux familles à leur passé et à leurs secrets. Le Canard sauvage écrit en 1884 est une pièce intense, étrange reposant sur une série de dédoublements qui en cristallise la dimension fantastique/onirique, bien au-delà d’une portée purement naturaliste.

Lire l'article sur PublikArt

Marsupilamima

Image de la critique de Marsupilamima

vendredi 17 janvier 2014

C'est si fragile, la vie,

Par Martine Silber

Stéphane Brauschweig réussit à parsemer de sourires ce Canard Sauvage si noir, si accablant, ce qui n'a l'air de rien et est pourtant tout à fait remarquable. Il fallait pour cela une mise en scène discrète, sans effets, sans violence et des comédiens parfaitement inscrits dans leurs rôles pour conduire cette histoire sans merci vers sa fin tragique et sans rédemption....

Lire l'article sur Marsupilamima

Les recommandations des médias

Image de spectacle Dispak Dispac'h
Image de Dispak Dispac'h

Patricia Allio

jeu. 18/04/24

à Hérouville-Saint-Clair

- Comédie de Caen
Image de spectacle Welfare
Image de Welfare

Julie Deliquet

du jeu. 18/04/24 au ven. 19/04/24

à Lille

Théâtre du Nord

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du jeu. 18/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Des femmes qui nagent
Image de Des femmes qui nagent

Pauline Peyrade, Emilie Capliez

du jeu. 18/04/24 au ven. 19/04/24

à Mulhouse

La Filature, Scène nationale de Mulhouse