theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bouche pleine de terre »

La Bouche pleine de terre

+ d'infos sur l'adaptation de Guillaume Cayet ,
mise en scène Julia Vidit

: Note de mise en scène

par Julia Vidit

Ce spectacle sera un voyage sans escale au cœur de ce bijou de la littérature de Balkans pour en révéler toute sa sensibilité, son humour et sa profondeur.

La mise en scène de La Bouche pleine de terre de l’écrivain Branimir Sčepanovič nous offre l’occasion de nous interroger sur l’adaptation à la scène d’un récit a priori irreprésentable au théâtre. Cette œuvre pleine de terre, de couleurs, de cris et de murmures est l’histoire d’une chasse à l’homme.Elle est énigmatique et structurée comme l’escalier hélicoïdal du château de Chambord conçu par Léonard de Vinci, qui, grâce à deux vis imbriquées, permettent à deux personnes qui l’empruntent en même temps de ne jamais se croiser. La page orchestrée par Sčepanovič est une première scénographie, graphique: l’alternance de paragraphes en caractères italiques et romains déroutent le continuum tranquille de la lecture. Deux vis, donc, et deux écritures :
’une dit«il», elle est épique, et décrit un homme seul et condamné;
l’autre dit «je» et plus souvent  «nous», elle est plus dramatique, et désigne deux pêcheurs de la forêt, rejoints par une foule immense, qui est le monde.


Ce long champ / contre-champ (rappelons que Sčepanovič est aussi scénariste de cinéma) nous plonge d’emblée dans un dialogue entre les vivants et les morts. Ni tout à fait un conte, ni une parabole, La Bouche pleine de terre propose à quiconque l’écoute, une expérience déterminante, comme d’autres de ces petits livres de chevet (La Faim de Knut Hamsun ou La Métamorphose de Kafka) dont on ne sort pas indemne.


Pour cette nouvelle création, je cherche à créer un dispositif de sons, de boucles, d’images et de reflets, pour représenter les dynamiques d’une masse humaine et du temps, et dans lequel une actrice prend en charge le  «il» quand un acteur incarne le«nous». Je réunis mes collaborateurs artistiques (scénographie, lumière, son, costume) afin de prolonger nos expériences sur l’illusion scénique et j’invite un nouvel artiste dans l’équation : Etienne Guiol, dessinateur et créateur vidéo. Son trait et son geste me fascinent. Une certitude alors: explorer la rencontre de nos champs artistiques pour porter à la scène ce texte non théâtral, récit puissant et universel dans un dispositif transdisciplinaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.