theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne nouvelle »

La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Jean vu par Elisabeth

Entretien réalisé dans le cadre du dossier Pièce (dé)montée

Qui est Jeanne ?


Jeanne est une femme qui pense avoir pu s’émanciper de son statut de femme grâce au système capitaliste pour lequel compte moins le genre que l’efficacité. « Si j’étais performante dans mon job, j’évoluerais dans un espace de concorde entre les sexes. Dans un espace neutre. Dans un monde dégenré. » Voilà ce qu’elle s’est raconté jusqu’à ce qu’elle découvre qu’au lieu de parler en « femme émancipée », elle parle « en homme des bois » à son employée qui lui annonce son congé maternité. Elle fait sortir avec obscénité la bête qui est en elle et cette sortie hors d’elle-même provoque en elle un électrochoc : elle prend conscience qu’elle se trompe et qu’elle passe à côté de sa vie (privée) en ne prenant pas le temps d’un enfant, d’un bon livre, d’une heure de jardinage... ou même de ne rien faire.


Comment la vois-tu habillée ?


Ce n’est parce qu’elle essaie de se viriliser par l’attitude et la parole (les blagues de cul des mecs) et qu’elle essaie plus généralement de « se purger des marqueurs de son sexe » qu’elle n’est pas habillée comme une femme car cet aspect ne dérange personne dans l’entreprise ! Elle portera probablement un tailleur avec jupe (il en est question du reste dans la pièce).


Comment montrer son mal-être ?


Le travail ne fait que commencer, je n’ai pas encore trouvé toutes les couleurs, tous les reliefs du personnage mais ce qui est sûr c’est que je chercherai à montrer comment son traumatisme l’a modifiée dans son corps. Quand quelque chose dans sa vie ne va pas, le corps parle : un tremblement, une crispation, une nervosité, un débit précipité, ralenti... des larmes au bord des yeux... Montrer en tout cas, dès la première partie où est censée se faire l’apologie du capitalisme, que quelque chose ne va pas. Montrer déjà la fêlure.


(Entretien réalisé en septembre 2016)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.