theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne nouvelle »

La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Madeleine vu par Géraldine Pochon

Entretien réalisé dans le cadre du dossier Pièce (dé)montée

Qui est Madeleine ?


Un personnage un peu différent des autres dans la mesure où le choc qui va provoquer sa conversion n’est pas de l’ordre de l’intime mais de l’historique : c’est la faillite de la Banque des Lehman Brothers qui va lui dessiller les yeux. Ce qui ne l’empêche de convoquer la mémoire de son oncle communiste quand elle prend conscience qu’elle a eu une faculté de déni aussi grande que lui : « Je suis tonton Gérard », dit-elle ! Simon qui est le personnage le plus conscient des déterminismes familiaux ajoute d’ailleurs : « C’est le syndrome tonton Gérard. »
Elle n’est pas exempte de paradoxes. Elle est néocapitaliste mais en même temps sa fibre sociale est toujours présente. Elle vient d’un milieu de gauche. Ses parents étaient profs.


Quels sont ses rapports avec Patrick ?


Madeleine tisse avec lui une relation un peu différente des autres personnages.
Madeleine est monstrueuse dans l’exemplarité de sa réussite. Son parcours est un sans faute jusqu’à l’ENA. Et ce côté « première de la classe » semble agacer Patrick (qui a été lui-même un brillant universitaire). Rapports de rivalité ?
C’est pourquoi, en tout cas, il essaie toujours par ses questions de la titiller, de la déstabiliser. Mais c’est aussi bien sûr pour mieux la pousser dans ses retranchements et l’aider à passer le cap de sa conversion.


Qui est Patrick pour toi ?


Un gourou mais un gourou singulier : un mormon qui écoute du métal.
Il y a une étrangeté du personnage mais en même temps une humanité puisqu’à la fin de la pièce il se livre lui aussi.


Quelle partie de la partition préfères-tu jouer ?


Celle où je suis le plus en interaction avec le groupe. J’ai plus de mal avec la partie où Madeleine se confesse (car elle est très éloignée de moi !). La deuxième partie, le moment de la conversion, vient du coup un peu comme une délivrance.


(Entretien réalisé en septembre 2016)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.