theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne nouvelle »

La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Les visuels

Décrire l'image du du TdB


Demander aux élèves de décrire l’image figurant sur le site du Théâtre Dijon Bourgogne : réuni autour de la figure centrale d’un leader se trouve un groupe d’hommes et de femmes aux mines réjouies et aux postures triomphantes de « winner ».


Quel peut être le contexte ?
Milieu professionnel (comme le laisserait penser la présence d’une mallette brandie à bout de bras comme un trophée par l’un d’eux) ?
Campagne politique ?
Show télévisé ?


Visuel du programme et visuel du spectacle


Comparer avec l’affiche du spectacle éditée dans la plaquette de saison : le visuel, très graphique, est beaucoup plus minimaliste et implicite.
Le dessin d’une cravate et d’une chaise de bureau (dans la pliure de la cravate) peut toutefois être interprété comme l’élément indiciel d’un contexte socioprofessionnel. Que celui-ci soit évoqué, de façon métonymique, par la cravate, n’est en tout cas pas sans signification.


L'historique de la cravate


Demander aux élèves de faire une recherche sur l’historique de la cravate pour les amener à en trouver le signifié principal : la cravate est un signe distinctif qui permet de montrer son appartenance à une classe dominante.


Historiquement, la cravate était un ruban de soie noué autour du cou par les soldats croates enrôlés par Louis XIII. On pense d’ailleurs que le mot cravate serait une déformation du mot croate. Popularisée ensuite, sa seule utilité pour son possesseur était de montrer qu’il pouvait dépenser en superflu, au point d’acheter du tissu précieux et de le porter sans craindre de l’abîmer à la guerre ou à la chasse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.