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La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Edito

Voir le sommaire du dossier Pièce (démontée)

« Le vivant est toujours plus vaste que la raison. Et c’est une bonne nouvelle. »


Si la phrase imprimée en lettres capitales sur la première page de couverture de la plaquette de saison, constitue déjà un beau programme de théâtre pour rendre compte du réel dans tous ses états, elle est aussi en étroite relation avec la Bonne Nouvelle prêchée par les six néolibéraux « repentants » mis en scène dans la pièce du même nom. Guidés par un maître de cérémonie, figure christique autant que meneur de show, cinq personnages, en quête d’eux-mêmes, viennent en effet rejouer chaque soir dans une ville différente leur chemin de Damas. Telle est la fable. Devant nous ils se livrent et se délivrent. Ils ont cru dans le capitalisme puis ont cessé d’y croire. Et c’est bien ce régime de croyance que Benoît Lambert et François Bégaudeau entendent interroger. Cette saisie par l’intime n’est pas seulement une ruse dramaturgique pour donner chair et vie à des enjeux économiques et politiques : elle répond aussi à leur conviction profonde que les déterminations idéologiques passent avant tout par les affects.


« On peut faire théâtre de tout » disait Antoine Vitez. Et de fait, sont entrés dans le champ du théâtre contemporain, depuis Michel Vinaver notamment, des sujets explicitement actuels et sociétaux (le problème de la dette, la fail- lite de la banque des Lehman Brothers, le monde de l’entreprise, le rapport au politique), etc. Benoît Lambert, tout en mettant en scène parallèlement aussi des textes classiques, a été un des premiers à s’inscrire dans ce courant en imaginant dès 1999 un feuilleton théâtral Pour ou contre un monde meilleur. La Bonne Nouvelle en est le dixième et dernier épisode. C’est aussi, après La Grande Histoire et La Devise, son troisième compagnonnage avec l’auteur François Begaudeau.


Le dossier amont déclinera plusieurs entrées pour mettre les élèves en appétit. Une entrée en matière par l’analyse de quelques supports de communication, qui permettront d’émettre des hypothèses sur le sujet de la pièce. Quelques extraits du texte (récits de conversion) pour des mises en jeu qui créeront un horizon d’attente à propos de la mise en scène. Enfin une proposition de théâtralisation d’un texte non théâtral pour se faire une idée de l’esthétique de la pièce.


Le dossier aval fera partager aux élèves le passionnant travail d’un processus de création. En effet, le texte s’est modifié à l’épreuve du plateau et les partis pris scéniques explorés en juin se sont sensiblement décalés lors de la reprise des répétitions en septembre : le curseur tout d’abord placé du côté de la comédie voire de la farce s’est déplacé du côté d’une interrogation plus grave et plus inquiète sans pour autant exclure totalement une réelle dimension de clownerie. Brecht n’est jamais loin !

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