theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne Âme du Se-Tchouan »

La Bonne Âme du Se-Tchouan

mise en scène Jean Bellorini

: Présentation

Le Se-Tchouan, une province fort reculée de la Chine. On pourrait être n’importe où, là où l’homme est exploité par l’homme. Les dieux voyagent, ils cherchent une bonne âme, un être encore généreux, mais n’en trouvent qu’une seule, Shen Té, une prostituée qui accepte de les loger pour la nuit. Pour la remercier, ils lui donnent de l’argent. Elle quitte alors son métier et s’achète un petit débit de tabac. Mais passer de l’autre côté de la misère, ce n’est pas l’éviter…
Misère physique, sociale, morale, Brecht se fait l’écho d’un chaos où tous seraient complices. Il nous questionne sans cesse sur la médiocrité de l’Homme, sa cruauté… Mais y a-t-il une réponse ? La pièce est une fable sans morale finale, il n’y a pas les bons et les méchants, simplement un constat de l’état du monde, rempli de points d’interrogation : comment vivre en société sans frôler la schizophrénie, sans accepter de porter plusieurs masques ? Où commence la folie, ce point de bascule qui nous pousse à être incohérent dans nos propres convictions ? Et puis l’argent, toujours l’argent comme unique solution… ? Jean Bellorini a voulu passer au-delà de l’idéal brechtien et faire résonner ce conte dans notre monde actuel, raconter cette histoire sur le vertige et le drame de l’humanité face à sa complexité. Dans un no man’s land de béton et d’acier, dix-huit comédiens-chanteurs-musiciens-ouvriers de la scène nous invitent à un théâtre épique, entre la fable et le réel, le rêve et le cauchemar, naviguant entre l’espoir et la peur… ou alors l’inverse. Le tout dans un esprit de fête et de fanfare car la poésie la plus pure naîtra de la violence la plus sale du monde, comme un tournesol qui pourrait pousser dans du fumier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.