theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bataille contre mon lit »

La Bataille contre mon lit


: Aux origines du spectacle

« L’écrivain de livres pour enfants écrit pour les enfants qui ne sont pas écoutés. Il les fait rire, les étonne, entretient leur enthousiasme (et le sien), il leur donne des nouvelles du futur, et sans doute essaie-t-il de les préparer à l’affronter. Il donne aussi des conseils à l’enfant et à l’adolescent qu’il était. Il lui dit qu’il n’est pas seul. Il y a un double enjeu : donner des armes et des forces aux enfants et aux adolescents, et se guérir soi-même pour ne plus souffrir du passé. Les livres pour enfants sont le lieu où l’intime, porté par des histoires, par un double de soi-même projeté dans le passé, tend à l’universel. » Martin Page


J’ai découvert La Bataille contre mon lit, dans le rayon « jeunesse » de ma médiathèque préférée. Outre que je connaissais la qualité des romans de Martin Page, le jaune de la couverture m’a sauté aux yeux et je suis tombé sous le charme des dessins de Sandrine Bonini, de ces trois couleurs simples, de ces mouvements ondulants qui traduisent si bien cet état entre le rêve et la réalité.


Tout de suite, j’ai vu les comédiens dans le grand lit et le public avec eux sous les couettes, au milieu des oreillers. Des enfants qui rient aux facéties des comédiens se « battant » avec des couvertures « vivantes ». D’autres qui ont un peu peur que la forme qui rampe sous les couvertures ne vienne leur grignoter les pieds. Je me suis dit que ces rires et ces cris nous feraient un bien fou.


Nous nous adressons à un public de jeunes enfants (dès 3 ans). Se réveiller, sortir de son lit, c’est encore, pour eux, une sorte de renaissance chaque matin avec une envie folle de croquer la vie et le monde mais aussi avec l’appréhension propre à ce type d’entreprise. Ce qui les attend aujourd’hui peut être très agréable mais aussi totalement insupportable. Alors pourquoi quitter le confort chaud, presque utérin de son lit ? Et voilà posée la question primordiale de la vie. Elle n’advient que dans ces périodes charnières entre la nuit et le jour, l’éveil et le sommeil.


Je souhaite que les enfants, et bien sûr, les adultes qui les accompagnent, vivent ce moment particulier entre deux états de conscience. Comme l’écrit Pierre Péju : « A la lisière mouvante du bizarre et du merveilleux, s’ouvrent des possibilités d’émancipation mentale avec lesquelles l’enfant est de plain-pied ». C’est cette lisière, ce moment de tous les possibles, que je voudrais explorer.


J’aimerais rendre cet « entre-deux » sensible aux spectateurs sous une forme merveilleuse et ludique. Replonger les enfants dans ce moment de demi-sommeil, de rêve éveillé où la pulsion et la raison s’affrontent.

Jean-Christophe Smukala

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.