theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Invention de la giraffe

mise en scène Benoît Bradel

: Grandeur et décadence d’un cirque itinérant

Trois membres de la troupe du Zero Kong CircuS dont la faillite semble imminente : Blaise (magicien et vélocipédiste acharné), Gertrude (chanteuse à la peau noire, dompteuse de souris blanches et marathonienne olympique) et Fernand (clown loyal et jongleur de chiffres) vont quitter brutalement Cherbourg, leur port d’attache, suite à un malheureux accident lors d’une représentation qui mettra le feu aux poudres.


Retrouvant Nina à Paris (ex-membre du Z.K. CircuS, hypnotiseuse reconvertie en soigneuse au Zoo de Vincennes), Blaise et Gertrude décident de tenter l’aventure Outre-Atlantique. Ils s’envolent tous trois pour les U.S.A sur les traces du rêve américain de ce qu’il fut ou de ce qu’il en reste. Partis à la recherche d’un étrange producteur et patron d’un Jazz-Club à Broadway, Mister Skyscreeper, qui aurait participé à la banqueroute du Z.K. Circus, ils se trouvent pris dans un imbroglio aux allures mafieuses, sous le regard de David S. Ware (saxophoniste et improbable tueur à gages).


Le trio va alors vivre un périple onirique dans le New York by night où tous leurs rêves, cauchemars et fantasmes s’entremêlent et où ils croisent quelques icônes made in U.S.A., tels Marilyn ou King Kong.


Au gré des indices paranoïaques d’un pseudo-complot, les mettant aux prises avec Skyscreeper, manipulateur omniscient, Blaise, Gertrude et Nina finiront par fuir le continent américain comme par enchantement avec l’aide de leur ange-gardien David S. Ware.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.