theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Infusion »

L'Infusion

+ d'infos sur le texte de Pauline Sales
mise en scène Richard Brunel

: Présentation

Un dimanche soir, un salon, un couple et une tasse de tisane. Les enfants sont au lit. Un inconnu s’invite… Comment annoncer sa mort à quelqu’un qui se sent vivant ?




« L’infusion… Plantes qui libèrent leurs vertus digestives et calmantes à ceux qui en ont besoin… Le contraire de la fusion. Problème de couple…Ce qui infuse sans qu’on y prenne garde. Les fantômes dans notre quotidien.
Qui, par instant, ne s’est pas senti passer à côté de la vie ? Cette vie, votre vie s’écoule à côté de vous, sans vous. Vous êtes le premier spectateur ; vous n’êtes pas dans la vie, vous restez à ses contours. Et si la mort était alors une promesse, lorsque l’on n’est pas doué pour la vie ? En fait, peut-on être un mort heureux ? »


Pauline Sales




Les vivants qui ne font pas le deuil retiennent les morts. Et si les morts n’acceptent pas de mourir, les vivants ne peuvent pas faire leur deuil.


Les morts ne nous appartiennent que si nous acceptons de leur appartenir. C’est ce lien intime et infime qui nous unit, nous les vivants, et les morts.


Ici et maintenant, dans la fusion et l’infusion, un couple dont le vivant est probablement vivant… à moins que le mort nous apparaisse vivant, là où le vivant est possiblement mort, et le mort, lui, absolument mort.


Les fantômes n’existent pas ? Et les humains, eux, comment existent-ils ?


Ce qui existe certainement, c’est un lien d’allégeance entre les morts et ceux qui sont à naître. Nous en sommes le maillon.


Richard Brunel
Mai 2004

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.