theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Indicible »

L'Indicible

mise en scène Patrick Descamps

: Présentation

Quand la fiction se fait rattraper par la réalité...


Une maison au bord d’un lac à la fin de l’été. Presque une carte postale. La journaliste Marie Edwards vient y réaliser un reportage sur un scientifique, nouveau prix Nobel de biologie. C’est un homme respecté, reconnu des siens.
Une guerre civile récente laboure encore les mémoires. Des masques cachent des visages. Les souvenirs d’inhumanité ne s’effacent pas aisément.
Mais bientôt la vérité se dévoile, -une vérité coupante comme un rasoir. Avec « L’indicible» la vie des hommes et des femmes balance entre vengeance et pardon dans une forme de théâtre-récit où se rejoignent hier et aujourd’hui.




«Cela se passe dans un pays qui ressemble à celui-ci, une région proche de la nôtre, il n’y a pas très longtemps. Ce pays a vécu la barbarie absolue.
Milan et Anna Kovac sont les derniers rescapés, témoins miraculés de l’horreur. Un jour, une journaliste revient sur les lieux, interroge Anna et Milan… surtout Milan. C’était la guerre, les massacres ; c’est un bon sujet, ça fera un bon article.
Mais pour cela, il faut que les Kovac interrogent le passé, remontent le cours de l’histoire, remuent la terre des fosses communes, se penchent sur le bord des charniers ; ouvrent une trappe et osent regarder ce qu’il y a dessous… Pourquoi faut-il raconter tout cela ? Le temps a passé, on vit, on revit chez les Kovac ; même un enfant est né de cette rencontre au coeur de la guerre. Un enfant qui doit grandir, devenir.
Comment poursuivre, déchiré entre le fantasme d’une impossible vengeance et celui d’un impossible pardon ? Maintenant la mémoire est en marche, l’enquête est ouverte ; toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire.»


- Patricia Ide, dramaturge

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.