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L'Excès-l'usine

+ d'infos sur le texte de Leslie Kaplan
mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

(...) Le film était ouvert et posait en creux la question : comment le monde de maintenant, le monde des villes, pouvait-il rester civilisé, c'est à dire garantir la place de l'autre, comment faire pour ne pas reproduire, répéter le crime, comment ne pas suivre, à l'image du criminel, la pente passive et violente des pulsions, et ne pas reconduire, même au nom de la justice, l'enfermement en soi-même, qui est la malédiction de l'assassin.
Leslie Kaplan dans Les Amants de Marie



L'excès-L'usine. La banalité de L'usine, son caractère à la fois fini et infini qui englobe le dedans et le dehors. L'usine peut s'apparenter à la condition humaine, sa finitude, sa détresse mais aussi sa grandeur.
Le texte est écrit dans un lancinant et extra-lucide présent, rythmé par la description des jours et des choses.
"L'usine, la grande usine univers, celle qui respire pour vous.
Il n'y a pas d'autre air que ce qu'elle pompe, rejette.
On est dedans"
Leslie Kaplan fut " établie " en usine avant les événements de mai 68.


Loin du récit personnel, le poème se détache de toute dimension temporelle ou anecdotique. Le temps de la vision et le temps de l'écriture sont mêlés.
"ce qui ne pourrait être dit qu'en s'arrachant au dire" comme le souligne Maurice Blanchot. J'ai associé à la représentation la partition de Heiner Goebbels : Surrogate Cities qui sera interprétée par L'Orchestre de Bretagne dirigé par Stefan Sanderling. Une tentative en musique pour lire la ville comme un texte, pour traduire quelque chose de sa mécanique et de son architecture.
Cinquante musiciens, huit acteurs et une soixantaine d'habitants de la ville de Rennes seront ensemble pour cet impromptu dans le cadre du festival, cinq soirées uniques.


Dans la grande-usine-univers à force de manipuler des objets, on finit par leur ressembler. Bouts de corps et bouts de mots, qui essayent de rendre compte de cela, leur limite. Le théâtre doit déranger et être insupportable. A croire.
Aller à l'encontre du réel dans le seul but de le questionner. De mettre (en scène) notre art à l'épreuve.

Marcial Di Fonzo Bo

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