theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Sacre du Printemps »

Le Sacre du Printemps

Louis Barreau ( Direction artistique ) , Igor Stravinsky ( Musique )


: Présentation

Je poursuis et développe dans cette création un travail sur la composition chorégraphique, en cherchant particulièrement à élaborer une mise en dialogue partitionnelle entre musique et danse.


Dans cette pièce, la danse est structurée par un certain nombre de séquences chorégraphiques à la fois distinctes et reliées, issues d’une analyse de la partition musicale du Sacre du Printemps de I. Stravinsky et du travail de création mené avec l’équipe artistique.


Présent·e·s sur scène du début à la fin de la pièce, les 5 danseurs·euses tissent et déploient la toile d’une dense structure dont les innombrables fils spatiaux, musicaux, gestuels et relationnels s’entrelacent pour ne créer finalement qu’un seul et long lacis dansé, vers la consécration du printemps.


À travers cette tresse de danses oscillant entre continuité et discontinuité, la question du temps est posée dans la composition même de la pièce : le temps insaisissable, fugace, qui ne fait que se dérouler, la naissance et la mort cycliquement répétées à chacune de nos respirations, le début et la fin se répondant sans cesse.


Le Sacre du Printemps nous rappelle, dans une longue et intense inspiration, que nous sommes à chaque instant à la lisière entre la vie et la mort. Il nous invite à mesurer la précieuse valeur de nos existences, reliées les unes aux autres par une synchronie de souffles qui ne s’épuise jamais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.