theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dieu Bonheur [+ greffes] »

Le Dieu Bonheur [+ greffes]

Alexis Forestier ( Mise en scène ) , Bertolt Brecht ( Texte ) , Heiner Müller ( Texte )


: Présentation

La compagnie les endimanchés adjoint à la pièce du Dieu Bonheur, telle qu’elle a été publiée aux éditions de minuit, trois antichambres ou «chambres du temps» composées de fragments des « Voyages d'un Dieu du Bonheur» de Bertolt Brecht et des divers brouillons de Heiner Müller.

Une figure philosophique, politique et quasi-mythique ressurgit aujourd’hui : le dieu Bonheur.


Façonnée par Bertolt Brecht dans un opéra inachevé, sculptée par Heiner Müller dans une pièce élaborée de 1958 à 1975, cette divinité hors d’âge venue du néant, tombe sur terre (dans un immense ballon gonflable) et se retrouve impuissante à déchiffrer la réalité et édifier un en-commun. Burlesque, cette pièce est tentative, échec et dissémination de la quête (im)possible du Bonheur que l’homme pourtant poursuit de tout temps. Alexis Forestier, fin poète-comédien-musicien forain issu de la scène alternative des années 1980 (avec le groupe les endimanchés), cultive un théâtre hybride, musical et plastique, fait de collages de matériaux bruts, bois et mots compris. Autour de Heiner Müller, il ouvre un cycle tramé d’éléments littéraires disparates, dans une perspective d’exploration des contextes politiques de nos existences. Passionnante opération qui le mène à livrer les documents primitifs d’une œuvre, dévoilant les processus créatifs et révélant la critique de l’histoire théâtrale. Antichambres de la pièce, la confrontation des brouillons de Müller et des fragments de Brecht crée une saisissante poésie itérative et raturée, matrice de ce qu’avaient à dire ces deux-là sur leur art et leur temps. Sur une musique qui tient autant de l’opéra savant que du rock garage, cette langue vive et indomptable active une « injonction à maintenir notre présent sur le qui-vive ». Un chaos bienvenu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.