theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dernier voyage de Sindbad »

Le Dernier voyage de Sindbad

+ d'infos sur le texte de Erri De Luca traduit par Danièle Valin
mise en scène Thomas Bellorini

: Présentation

Sindbad, capitaine d’un vieux bateau fait son dernier voyage. Cachée dans les soutes, une cargaison d’hommes, de femmes et d’enfants rêvant d’arriver sur la terre ferme des côtes européennes.
Sindbad est la réincarnation méditerranéenne du célèbre personnage des « Mille et Une nuits » qui lui, vogue sur l’Océan Indien. Comme ce dernier, il connaît toutes les tempêtes et toutes les beautés de la mer.
Il a vu les hommes du début du Vingtième siècle quitter l’Europe pour aller en Amérique. Aujourd’hui, c’est Sindbad qui porte vers le rêve européen les nouveaux migrants, imprimant dans sa propre histoire leurs rêves, leurs légendes et leurs actes insensés de courage. Aux côtés de Sindbad, il y a aussi les mots de Jonas, San Paolo ou Shéhérazade.
Et puis il y a la mer avec sa force terrible, ses rituels et sa générosité inattendue. « L’ultimo viaggio di Sindbad » est un texte de rendez-vous : rendez-vous cherchés, manqués, trouvés. C’est un récit inoubliable, à mi-chemin entre tradition biblique et imaginaires marins. Une histoire hors du temps, arrimée au monde d’aujourd’hui. C’est une fable contemporaine, qui interroge la société européenne et son rapport à l’Autre et au monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.