theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Adoration

mise en scène Jean-René Lemoine

: A propos de la pièce

Lisant L’Adoration, j’ai tout d’abord été saisi par le rythme qui, sans jamais faillir, mène l’action jusqu’à sa résolution. Le rythme qui est la respiration dramatique et l’expression sensible, sensuelle, de ce qui se joue.


Le rythme qui ne s’exprime que par le fait et la composition de l’écrit.


La pièce est donc « écrite », ce qui n’est pas si fréquent. Elle se joue et l’action avance, par la seule imagination du langage sans l’artifice de l’intrigue.


Le choix de l’auteur de se faire retrouver les deux protagonistes de cette mise à mort sur la terrasse d’un dancing aux Antilles, leur terre natale, n’est pas fortuit : il ajoute à ce « huis clos » - qui est en fait un lieu ouvert surplombant la mer et le vide – une tension particulière associée au sentiment de l’exil. Chine et Rodez semblent infiniment loin, suspendus dans le temps et dans l’espace.


C’est sans nul doute cet éloignement, ce vis-à-vis, ce frottement avec une culture autre – même si toute l’histoire que raconte Chine dans un flash-back halluciné se passe « en France » - qui permet de revisiter une histoire connue de tous et qui trouve ici l’exacte distance pour toucher et émouvoir.

Alain Ollivier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.