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La Source des saints

mise en scène Michel Cerda

: Présentation

Le projet La source des saints de Synge vient questionner, dans mon parcours de mise en scène, le spectateur sur sa place, son œil et son ouïe. Pour ma part, il n’est pas de mise en scène qui ne mette en place un dispositif pour son regard et son écoute. L’œil sera une nouvelle fois le sujet central de ce travail, à la suite du précédent, Et pourtant ce silence ne pouvait être vide de Jean Magnan, qui à la fin voyait une partie de ses héroïnes privées du regard. Cette fois, c’est ainsi que commencera le spectacle car les deux héros qui marchent sur la lande irlandaise sont aveugles.
En choisissant de faire de deux aveugles les héros de La source des saints, Synge interroge nos perceptions spontanées et habituelles, il s’adonne à un théâtre pour l’oreille mettant au travail d’autres sensations : il crée de l’incertitude dans la représentation et dans l’ordre des choses, installe un autre rapport à l’espace, au temps, à l’image, au beau et au laid.
Synge nous propose une expérience, un jeu avec le réel, un jeu avec l’infini, comme mesure et perspective : une idée qui en ces temps de rassurance effraie.
Aujourd’hui, qui se préoccupe de ce qui n’est pas, du sensible, dans un monde qui aurait tendance à se charger de ce qui est, d’un réel qui nous pèse ou plutôt qui nous endort et nous rend aveugle ?


Cette cécité qui met à distance le réel, qui le transforme et le tord mais le rend plus organique, finit par être une métaphore de la lucidité et de la clairvoyance.

Michel Cerda

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