theatre-contemporain.net artcena.fr

La Passion selon G.H.

+ d'infos sur l'adaptation de Carol Larruy ,
mise en scène Michel Mathieu

: Présentation

« Une femme et un cafard enfermés dans une chambre » .


Tête-à-tête amoureux ? Corps à corps gore ?


Ou peut-être le récit d’une transformation, ou comment un sentiment de répulsion et d’horreur devient sublimation de soi… nouvelle naissance.
Et cette naissance est une liberté totale, exaltante, effrayante.
Clarisse Lispector est un célèbre auteur brésilien dont l’écriture n’est pas faite de cet exotisme d’exportation pour imaginaire européen, elle invente, par la combinaison de ses phrases, subtiles et rigoureuses, le point de départ d’un puzzle de l’âme.
Le combat de l’actrice, Carol Larruy, avec les mots de ce texte, donne un spectacle qui est un monde enchevêtré de sensations contradictoires, de bruits intérieurs particulièrement intimes, une jungle de puissants soubresauts chimiques dans laquelle on entre fasciné et dont on ne peut se décrocher.
Clarisse Lispector possède le mot comme hameçon.


Ainsi s’est faite l’alchimie entre le personnage et l’actrice qui après avoir absorbé la langue nous la redonne crachée, volontairement abrupte, d’une façon étrangement minérale.



Objet de théâtre inquiétant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.