theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Opéra de Quat'sous »

: Présentation

Une des fonctions du théâtre, avec celles, fondamentales, de divertir et de raconter des histoires est de proposer une réflexion sur notre manière de grandir, de progresser. Les histoires que je choisis de mettre en scène tâchent de questionner, tant que faire se peut avec le sourire, les modèles de vie, « la vie normative » à laquelle nous croyons qu’il est inévitable d’échapper, elles racontent de manière burlesque l’opposition entre les forces de la nature et celles de la technologie, « du progrès » inventé par les hommes. Ces poèmes scéniques traitent de sujets brulants comme la place de l’être humain dans l’industrialisation.


L’OPERA DE QUAT’SOUS fait cohabiter et confronte de manière festive et viscérale, deux moyens de subsister : le commerce de la charité et la criminalité organisée situés dans les rouages d’une probable monarchie constitutionnelle - image d’une démocratie déviante et viciée par sa propre histoire – déconnectée de ses pauvres, de son peuple.
D’un côté, certains travaillent à communiquer, tâchent de trouver l’argumentaire et le visuel qui « parlera au coeur le plu racorni » pour attirer aumône, d’un autre, on organise ce qui reste de matière grise pour voler. Les autres, tous les autres, en définitive : le reste, se vend au plus offrant. Quand l’on n’est plus certain de son étoile, il nous reste la comédie pour avaler en s’étranglant de rire, la pilule se son destin. Il nous reste à élever la réalité par le chant et la porter là où la fantaisie s’en emparera.

Joan Mompart

mars 2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.