theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Inversion de la courbe »

L'Inversion de la courbe

+ d'infos sur le texte de Samuel Valensi
mise en scène Samuel Valensi

: Le projet

Derrière les neuf millions de français qui sont touchés par la pauvreté se cachent des parcours que l’on aurait bien du mal à envisager. Commerciaux, professeurs, médecins, restaurateurs, artistes… les destins brisés ne sont pas ceux qu’on imagine. Je n’en savais rien.

C’est seulement en poussant la porte d’une réunion des Petits Frères des Pauvres, rue Léchevin à Paris, que j’ai découvert un visage de la pauvreté que je ne soupçonnais pas : celui des travailleurs pauvres, celui des déclassés, celui qui parle un français parfait, va au théâtre aussi souvent que possible et pense sa situation au travers de nos auteurs.


Cette pauvreté est tabou, elle dérange. Elle dit que personne n’est à l’abri quand tous les discours, à sens inverse, disent qu’il suffit de vouloir pour pouvoir.


Pour en parler, nous créons une pièce sur le thème du déclassement social et nous le faisons en partageant notre création avec les premiers concernés. Nous réalisons, avec L’Association des Petits Frères des Pauvres, des ateliers d’écriture et de théâtre et nous réservons aux personnes en situation de précarité un accueil lors des représentations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.