theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Inondation »

L'Inondation

Joël Pommerat ( Mise en scène ) , Emilio Pomarico ( Direction musicale ) , Francesco Filidei ( Musique )


: (Re)voir sur ARTE.tv

125 min - Disponible du 23/10/2019 au 02/10/2020

"L’Inondation" est un projet à quatre mains, celles de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat et du compositeur Francesco Filidei. Ensemble, les deux artistes se sont lancé un défi : penser une nouvelle forme pour l'Opéra aujourd'hui. Un travail de longue haleine, impulsé par l’Opéra Comique et débuté en 2016, qui a donné naissance à un véritable thriller lyrique.


Pour écrire ce livret, Jöel Pommerat s’est inspiré d’une nouvelle du Russe Evgueni Zamiatine. Dans cette œuvre de 1929, un couple désespéré de ne pas avoir d’enfant adopte une jeune fille de treize ans. L’arrivée de l’adolescente dans son foyer va secouer ce couple, déjà fragilisé par les non-dits. A ce drame intime se rajoute une catastrophe naturelle : une crue de la Neva.


C’est la première fois que Joël Pommerat se confronte à la création d’un livret original. L’occasion pour lui d’écrire dans une relation presque symbiotique avec Francesco Filidei. Rythme, rôle de l’orchestre, choix des voix, psychologie des personnages… c’est en bînome et au cours de nombreux ateliers mêlant improvisation et expérimentation qu’est née L’Inondation.


Sur la scène de l’Opéra Comique, les trois personnages principaux sont tenus par Chloé Briot (La Femme), Boris Grappe (L’Homme) et Norma Nahoun (La Jeune Fille). A leur voix s’ajoutent les notes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, dirigés par Emilio Pomárico. Cette équipe prendra ensuite la route pour défendre L'Inondation dans toute la France, notamment à l'Opéra de Rennes.


Spectacle capté le 3 octobre 2019 à l’Opéra Comique, Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.