theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lʼavenir, seulement »

Lʼavenir, seulement

mise en scène Mathieu Bertholet

: La Pièce

De Berlin au Grütli de Genève en passant par Los Angeles, Mathieu Bertholet sʼinspire de lʼhistoire, des mythes antiques et contemporains, du cinéma et de lʼarchitecture. Il en tire la matière de pièces dans lesquelles le questionnement sur le monde importe autant que le renouvellement des formes théâtrales.

Clara Immerwahr, Klaus Mann, la famille Bass : les destins du XXème siècle ne cessent dʼobséder Mathieu Bertholet. Cette fois-ci, cʼest Rosa Luxemburg qui est au coeur de lʼhistoire. Mais Bertholet ne tient pas à raconter juste la vie de cette femme passionnée, convaincue, courageuse. Ici encore, dans ces moments où lʼEurope brûle, bascule, révolutionne, où un monde disparaît pour laisser la place au nôtre, Bertholet modèle un morceau de lʼHistoire, de lʼaventure des Idéologies, des batailles politiques et de ces idées pour lesquelles Rosa sʼest battue, pour lesquelles elle a été enfermée, pour lesquelles elle est morte. Des idées, lapidées à coups de monuments, qui semblent aujourdʼhui plus que jamais mériter notre attention renouvelée.
Dans un même élan, dans un même travail, rendre abordable à la fois un pan de lʼHistoire, quelques idées politiques et une forme théâtrale. En revenir, un peu, à Brecht, à Marx, à Müller. Continuer dans la lancée des précédentes créations de la compagnie MuFuThe et tisser la scène en entremêlant une écriture, les corps, souffles et voix des comédiens, au travers dʼun travail choral et chorégraphique. Continuer encore dʼouvrir cette démarche, de la rendre publique dès le début des répétitions, en conviant des lycéens à participer aux entraînements physiques de la compagnie, en invitant tout un chacun à assister aux répétitions,...


Cette création se veut multiple. Multiple parce que ce spectacle se créera dans plusieurs lieux : en Valais, à Genève et au Théâtre de Gennevilliers. Créations à chaque fois parce que neuves, transformées, évoluées, adaptées à chaque fois. Le texte se teintera du contexte politico-économique de chaque moment et de chaque espace[1]. Le décor, la lumière, pensés dès le départ comme protéiformes, rempliront chaque lieu en entier de leur existence.

Notes

[1] La Belle-Usine et son passé de centrale électrique pour une fabrique de munitions résonne avec la lutte pacifiste de Rosa, alors que le T2G, théâtre de tradition brechtienne dans une banlieue ouvrière et communiste corporalise une forme concrète de la lutte de Rosa.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.