theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Amour de Phèdre »

L'Amour de Phèdre

+ d'infos sur le texte de Sarah Kane traduit par Séverine Magois
mise en scène William Astre

: Sarah Kane et l'Amour de Phèdre

“ Tu es difficile. caractériel, cynique, amer, gras, décadent, gâté. Tu restes au lit toute la journée et planté devant la télé toute la nuit, te traînes dans cette maison avec fracas les yeux bouffis de sommeil et sans pensée pour personne.
Tu souffres. Je t'adore.”


Auteur, metteur en scène et comédienne, Sarah Kane (1971-1999) s'est donnée la mort, après avoir livré au patrimoine théâtral cinq pièces (Anéantis, L'Amour de Phèdre, Manque, Purifiés et 4.48 Psychose) considérés comme des apports majeurs au théâtre contemporain.


On retrouve dans les pièces de Sarah Kane - et l'Amour de Phèdre n'y échappe pas - une théâtralité explosive, une poésie des ruines avec un fort impact émotif, un humour noir, de la perversion voire du sadisme. La chair est à vif, sans protection ; la violence, la souffrance sont nues ; finalement, la mort est inéluctable.


Influencée par Edward Bond et Howard Barker, elle est une dramaturge politique. Ses cinq pièces sont un cri de désespoir dont l'écriture fonctionne tout d'abord par des chocs visuels, pour évoluer vers une esthétique sonore et vocale.
Les pièces de Sarah Kane sont exigeantes et imposent au spectateur un choix éthique. C'est un théâtre de l'expérience ultime, un théâtre où se posent les questions de la capacité du langage à dire, dans ce monde qui en a fini avec l'humanisme.


Hippolyte est un Prince dépressif et décadent, malgré l'amour que lui portent sa belle-mère et sa demi-soeur. Devant leur impuissance à le sauver, il est décidé à fuir l'hypocrisie du monde.


Une pièce à l'humour noir et cinglant, qui porte un regard amer sur la société moderne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.