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L'amour d'une femme


: Rencontres

Il y a 8 ans environ j’enregistre pour France Culture un de ses textes Forty-One. L’auteure est présente, et cette évidence : la familiarité de la langue, ces mots d’une autre femme auraient pu tout à fait être les miens, ce rythme intime cette force, cette faiblesse ont un écho très précis en moi.


Lors de sa nomination au Théâtre de l’Est parisien, Catherine Anne me propose de faire partie de l’équipe artistique ; c'est pour moi l’occasion de parler de Claudine Les Idiots sont lus dans le cadre du festival Beaumarchais puis la collaboration entre le théâtre et Claudine n’a fait que grandir : Anne Marenco propose une lecture de Au Bord. Avec Thierry de Carbonnières, je travaille Outre dans la cadre du Gros bazar . Nous nous voyons épisodiquement mais régulièrement avec Claudine. Je lui demande de m’écrire une histoire d’amour, un "seule en scène". Elle écrit L’Amour d’une Femme, d’abord intitulé Douce–ment, elle dit : "c’est la seule chose que je peux écrire en ce moment". Catherine Anne me proposent maintenant de porter un texte à la scène, une carte blanche. Le projet est lancé...


La musique me semble très présente dans le texte ; ELLE écoute beaucoup de voix de chanteuses, Patti Smith, Mari Boine, Régina Spector, Marianne Faithfull, et surtout Shannon Wright, territoire musical de leur territoire amoureux . La prose de Claudine Galea impose un rythme qui appartient à la situation, au tissu intime du vivant de l’Amour.


Aidje Tafial joue de la batterie. Nous nous sommes rencontrés lors d’une projection au cinéma Le Balzac de deux films muets de Ernst Lubitsch, où il assurait la partie musicale et moi les textes ; j’ ai eu la sensation d’être à l'intérieur du son, il me semble qu’il y a là une piste juste : comment le passion amoureuse transforme-t-elle notre façon d’être au monde, comme si nous êtions portées par l’autre dans l’ autre ? Un retour au monde aquatique foetal de plus. Même dans les moments violents, le son de Aidje Tafial garde une élégance et une distance qui me semblent salutaires pour notre projet. Le son peut être la sensation intime de ELLE L’amoureuse, ou les sons extérieurs, les différents lieux qu’elle traverse ou la voix de L‘AUTRE ou encore le relais du rythme de cet amour. Le travail avec Aidje nous permettra d’avancer parmi tous ces possibles.


Thierry de Carbonnières a accompagné mes premiers pas avec Outre de Claudine Galea. Il a un regard juste, inventif ; il ne s’agit pas ici de décors ou de lumières sophistiquées. Dans cette économie de moyens, je lui fais confiance pour proposer et surtout voir un cadre , une image, une résonance, tout en étant à l’écoute de ce qui adviendra au fil des répétitions et de l’univers féminin de cette oeuvre.


L'amour d'une femme est un roman ET une oeuvre théâtrale à cause du pronom à la deuxième personne TU. Ce TU me semble mettre la source de cette voix au bon endroit ; comment, après avoir été si centrée par cette passion lorsque la réalité de l’abandon advient, l’intime de l’être se disloque, perd son homogénéité. Il ne s’agit pas ici d'incarnation dans la langue, à travers les mots de l’auteure comme avec une pièce de théâtre classique mais plutôt autour de ces mots, autour du verbe, comme la passion de cette femme pour cette femme la met à côté de sa vie. Trouver comment le corps vit cela, quelle est la part de l’ émotion, à quel moment peut-elle s’exprimer, à qui s’adresse cette parole, voilà autant de questions que les répétitions vont nous permettre d’explorer. Il me semble que ce texte nous propose de multiples réponses, notamment dans le rapport au public. Sans doute, y a-t-il aussi une place pour le rire.


Cette question de l'amour est au centre de nos vies. Quels sont nos choix, comment chacune et chacun d’entre nous se "débrouille" avec ça ? Cette force en nous, incontournable source d’angoisse et source de vie, de détresse et de renaissance. Quelle place a-t-elle dans nos vies ? Jusqu'où acceptons-nous ou refusons-nous de l’écouter ? N’est ce que le chant des sirènes…

Fabienne Lucchetti

21 avril 2010

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