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: Présentation

Par Louise Vignaud

Adapter L’Université de Rebibbia pour un plateau de théâtre, c’est avant tout porter et partager la parole d’une femme qui vient bouleverser les idées reçues. Car c’est bien dans le milieu carcéral, c’est-à-dire dans l’abandon du monde, son reniement, son empêchement, que Goliarda Sapienza redécouvre la liberté (et avant tout la liberté de penser), et nous invite à notre tour à nous demander où nous nous situons.Parfois, souvent, nous étouffons, nous suffoquons dans la société qui est la nôtre, en manque de perspectives. L’expérience de la prison telle que nous la présente Goliarda Sapienza n’est pas sans rappeler ces sentiments. La prison n’est qu’un reflet, porté à son paroxysme, des lois juridiques, morales et sociales d’un pays. En tant qu’élément autonome, hors de la société, elle réorganise le temps et l’espace par des règles qui sont les siennes. Alors, précisément parce qu’elle exclue, elle donne la possibilité de s’affranchir: s’affranchir des modèles qu’on nous impose, s’affranchir d’une pensée consensuelle. L’exclusion n’est exclusion que parce qu’on en décide ainsi.Donner la parole à cette femme, c’est traquer un désir. Un désir de théâtre, bien sûr, car sur scène la parole s’émancipe et résonne. Un désir de vie aussi, ou une nécessité d’être attentif à autrui, d’aimer, de penser, de questionner, de rendre l’inquiétude et le doute possibles. Le témoignage de Goliarda Sapienza donne des corps et des voix à la société secrète de la prison. Il y a déjà dans son roman un rapport physique et présent au monde, urgent, théâtral,qui ne demande qu'à s’emparer de la scène.Cinq actrices nous font parcourir un chemin, de la dépression à la résurrection. Par le dialogue, par le théâtre, la pensée se construit et renoue avec le monde, et s’y affirme. Mettre le théâtre à vif pour le confronter à la difficulté de formuler une pensée, et à sa nécessité.

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