theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Opéra du dragon »

L'Opéra du dragon

mise en scène Johanny Bert

: Scénographie et espace de représentation : format plateau et format itinérant

Johanny Bert souhaite mettre en scène simultanément ce spectacle en deux formats.


Pour un plateau de théâtre
Sur scène, acteurs et musicien sont à vue pour mettre en jeu tous les personnages de la pièce.
Un fatras d’instruments disposés autour du musicien, les marionnettes sont posées ou suspendues dans le fond. Tout est à portée de main pour que chacun puisse raconter avec ses différents instruments cette fable écrite par Heiner Müller.
Une scénographie épurée qui donne à voir le rapport de jeu entre l’acteur et la forme marionnettique, le rapport physique entre le corps de l’acteur et celui de la marionnette.


Pour l’itinérance
À partir de l’esthétique de la scénographie plateau, la compagnie invente une scénographie complémentaire qui puisse englober les spectateurs dans une structure autonome techniquement et qui permette de voir le spectacle dans de bonnes conditions.
Cette démarche permettra de jouer le spectacle dans des salles polyvalentes ou tous lieux où l’on peut rencontrer le public. Johanny Bert ne souhaite pas recréer un « lieu théâtre » avec les codes de notre espace théâtral contemporain (pendrillons noirs, grill technique, etc.) mais plutôt inventer une sorte de boîte, comme un objet plastique dans lequel le spectateur entre.
Depuis la création du Théâtre de Romette, Johanny a souvent imaginé des formes qui puissent se jouer dans des lieux non-équipés avec la même exigence artistique et technique, en incluant, par exemple, dans la scénographie la lumière et le son.
Le territoire sur lequel la compagnie a créé et diffusé ses premiers spectacles avait peu ou pas de lieux équipés. Pour montrer leur travail dans de bonnes conditions et le plus largement possible, il leur fallait être autonome techniquement. Ce fut un choix et une nécessité.
Aujourd’hui, Johanny Bert souhaite s’inscrire, à sa façon, dans un projet de théâtre itinérant initié et souvent remarquablement effectué par tant d’autres équipes artistiques dont certaines font partie intégrante de l’histoire et du développement du théâtre en France.
Cette démarche est pour lui une envie de longue date. Il cherchait, à travers ses lectures, un texte contemporain et un propos à la fois accessible et engagé. Grâce aux références à l’univers du conte, le texte de Heiner Müller peut parler à un large public. Il lui paraît juste autant dans son parcours d’artiste que dans la relation qu’il souhaite instaurer avec le spectateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.