theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Opéra du dragon »

L'Opéra du dragon

mise en scène Johanny Bert

: L'Acteur et la forme marionnettique

Depuis la création de la compagnie en 2000, Johanny Bert a eu envie de développer et confronter des écritures pour des acteurs et des formes marionnettiques. Comme pour chaque création, il cherche à créer avec son équipe de nouvelles formes marionnettiques. L’utilisation de la marionnette est pour lui une nouvelle façon de parler du rapport au corps. La marionnette est portée, soutenue par l’acteur. C’est une sorte de prothèse à laquelle l’acteur donne souffle, corps, voix, mouvement.Pour mettre en jeu cet Opéra du dragon, les acteurs auront des personnages marionnettiques qu’ils manipuleront à vue. Ces formes seront constituées d’une tête articulée et d’un grand tissu pour signifier le corps.
En lisant la pièce, Johanny Bert a imaginé transcrire graphiquement l’oppression politique par un principe de corps masqués, cachés, comme si la soumission passait aussi par la disparition des formes du corps. Cette esthétique serait comme un geste graphique imposé à ces personnages, les asservissant à un corps costume qui pourrait faire référence à certains costumes traditionnels, vêtements religieux ou uniformes.
L’acteur est en prise directe avec la forme et manipule la tête d’une main et de l’autre peut insérer sa main dans le tissu pour qu’elle devienne la main du personnage. Au-delà de la main, ce principe permet de faire apparaître d’entre les plis du tissu, une partie du corps des acteurs (un bras, un pied, une poitrine…). Ces morceaux de corps apparaîtront étranges et parfois disproportionnés. Ce corps de tissu permet également d’imaginer des corps transformables en taille et en amplitude.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.