theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ogrelet »

L'Ogrelet

+ d'infos sur le texte de Suzanne Lebeau
mise en scène Christophe Laparra

: Présentation

L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi.




Note d'intention


La scénographie


La scénographie, totalement mobile, sera conçue à partir de vieilles caisses en bois montées sur roulettes de différentes tailles, formes et volumes. Certains de ces éléments s'assembleront afin de créer les différents espaces scéniques de la pièce. L'espace scénographique représentera à la fois la situation matérielle et psychique dans laquelle vivent L'Ogrelet et sa mère : précarité, caractère temporaire, provisoire de leur habitation facilement démontable et transportable permettant la fuite à tous moments. Il proposera également une mise en abyme du théâtre et de la représentation théâtrale par la figuration de coulisses dans l'espace scénique afin d'assumer le recours aux artifices théâtraux utilisés dans le traitement du spectacle.


Trois espaces de jeu distincts :


1 - L’intérieur de la maison : Une grande table pour enfant, deux chaises, un cadre de porte et un cadre de fenêtre.


2 - L'extérieur de la maison/forêt : Un écran anthracite au fond plateau encastré dans une grande caisse rectangulaire soutenue par des poteaux. La grande table pour enfant basculera à l'horizontale sur une de ses tranches et sera positionnée devant la grande caisse rectangulaire pour figurer la cabane de chasseurs abandonnée. Elle aura une (ou plusieurs) ouverture(s) : fenêtre(s), porte(s), etc...


3 - Coulisses à vue : Des caisses en bois remplies des différents accessoires de la pièce (fleurs, légumes, masques, valises, sacs, etc…) seront disposées de chaque côté du plateau. Un portant à costumes et un miroir (psyché) entouré d’ampoules seront disposés sur un des côtés de la scène.


La lumière


Les lumières rendront le contraste entre l’intérieur et l’extérieur, la notion de déroulement du temps (les saisons) et les coulisses du théâtre.


Trois espaces lumineux distincts :


1 - L’intérieur de la maison : Faible luminosité car peu de moyen d’éclairage. Les personnages de la pièce s’éclairent à la chandelle. Une lumière chaude qui rend perceptible l’ambiance d’un foyer, la notion d’intimité, de feu de cheminée, etc...


2 - L'extérieur de la maison/forêt : Une lumière grise, minérale, compacte. Travail sur les luminosités propres à chaque saison. Effet de profondeur, de lointain, d’horizon par des projections lumineuses sur l’écran anthracite situé au fond plateau.


3 - Coulisses à vue : Miroir (psyché) entouré d’ampoules, petites lumières de coulisses, une servante, etc...


Le son


Un dispositif de diffusion sonore sera disposé dans l’espace scénique. Toute la création sonore et musicale du spectacle sera créée par un travail de musique électroacoustique. Les deux comédiens seront sonorisés. Le travail sonore rendra lui aussi le contraste entre l’intérieur et l’extérieur, la notion de déroulement du temps (les saisons) et les coulisses du théâtre.


Trois espaces sonores distincts :


1 - L’intérieur de la maison : ambiance sonore d’un foyer perdu au milieu de la forêt : crépitement d’un feu de cheminée, sons du vent à l’extérieur (bourrasques, accalmies, etc…), cris des animaux à l’extérieur, etc… Aucune réverbération dans les micros des acteurs. Recherche d’une grande proximité sonore avec eux.


2 - L'extérieur de la maison/forêt : ambiance sonore d’une forêt sauvage et hostile : différents sons de vent (rafales, etc…) et cris des animaux, coups de feu, etc…. Réverbération dans les micros des acteurs. Recherche d’un effet de lointain avec eux.


3 - Coulisses à vue : Sons en direct des acteurs qui se changent à vue, des changements de décors à vue, etc...


Le son proposera également des boucles sonores composées de nappes musicales éléctroacoustiques, des phrases harmoniques, différents sons liés à l’école (enfants jouant dans une cour de récréation, ambiance d’une classe d’école, sonneries, etc…) qui viendront ponctuer les transitions entre les scènes, accompagner le dessin animée, etc...


Les lettres du père/ogre et de la maîtresse d’école seront traitées en voix-off.


Les masques


La bouche de L’Ogrelet fera l’objet d’un traitement particulier via un masque/prothèse afin de souligner une infime difformité (comme une sorte de petit bec de lièvre, de légère malformation dentaire). Nous retrouverons cette même petite difformité sur le visage de son père/ogre.


La louve sera jouée par l‘actrice qui jouera la mère. A la vue des spectateurs, devant le miroir sur pied entouré d’ampoules posé sur un des côtés de la scène, elle revêtira simplement un masque entier représentant la tête d’une louve aux yeux jaunes.


La vidéo


Les projections vidéos se feront sur l’écran anthracite situé au fond plateau :


- Des intertitres entre les scènes indiqueront l’enjeu principal de la scène à venir.


- Différents dessins animés (sonores mais non parlants en forme d’ombres chinoises, de papier découpé, etc...), donneront à voir :


1 - L’Ogrelet qui marche dans la forêt, l’Ogrelet et des enfants qui sont en classe, l’Ogrelet et des enfants qui jouent dans une cour d‘école, etc... L’image sera progressivement recouverte par un écoulement de couleur rouge depuis le haut de l’écran.

2 - Le père/ogre devant une vieille cabane abandonnée au milieu d’une forêt avec des animaux déambulant tout autour (poules, coqs, lapins, chiens, loups, etc..). Il est habillé d’un beau costume trois pièces noir, d’une chemise blanche, d’un nœud papillon noir, d’un chapeau noir, de souliers vernis noirs et tient un bouquet de roses blanches à la main.


3 - La maîtresse d’école devant un tableau noir dans une très ancienne salle de classe vide. Elle est habillée d’une belle robe d’été rouge et de chaussures rouges à talons et tient un bouquet de bleuets à la main. Au bout d’un moment, un filet de sang s’écoulera lentement de sa bouche.


4 - Le père/ogre couché à l’intérieur d’une vielle cabane au milieu de roses blanches qui le recouvrent à moitié. On aperçoit son torse nu au milieu des fleurs.



Les costumes


Costumes accrochés sur le portant et changements à vue devant le miroir sur pied entouré d’ampoules disposé sur un des côtés de la scène. Deux costumes principaux par personnage. Le second costume montrera la transformation des deux personnages à la fin de la pièce :


- 1er costume de la mère : une robe grise très simple surmontée d’une blouse de travail grise et des chaussures de marche noires.


- 2ème costume de la mère : une robe en roses blanches avec des manches longues et de jolies chaussures blanches recouvertes de roses blanches.


- 1er costume de L’Ogrelet : un pantalon court, une veste de travail grise, des chaussettes grises et des chaussures de marche noires.


- 2ème costume de L’Ogrelet : un beau costume noir trois pièces, une chemise blanche, un nœud papillon noir, un chapeau noir et des souliers vernis noirs.

Christophe Laparra

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.