theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Odyssée »

L'Odyssée

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Marion Guerrero

: Note de mise en scène

À l’origine, le texte est une commande pour un livret d’opéra. Le spectacle mis en scène avec les moyens d’un opéra donne une version épique de la pièce.
Après cette création, nous avons eu envie, Marion et moi, de proposer un aspect plus intime de l’histoire. Le texte ne raconte pas l’épopée d’Ulysse, mais le récit qu’en font les enfants à Télémaque. La langue de Marion Aubert, toujours très colorée et rythmée, porte déjà en elle-même toutes les images. Voilà pourquoi cette idée nous est apparue : revenir à la base du conte, de l’histoire sous l’arbre à palabres, de la veillée autour du feu de camp. Revenir à un théâtre plus rudimentaire et archaïque. Et quoi de plus naturel quand on prend pour support une légende… Je voudrais travailler sur une version dépouillée et « participative », mais tout aussi musicale, de la pièce. Une sorte de récit-concert rock.
Je mettrais en scène une forme aux sonorités électriques et pour ce faire, je travaillerai avec un acteur musicien, Gaëtan Guérin (guitare électrique, basse, samples) qui jouera le rôle d’Ulysse (et du Cyclope). Ces instruments permettent de nombreuses possibilités d’évocation.
Par exemple nous créerons une ambiance étrange et mélancolique, à base de nappes lancinantes, évoquant l’état intérieur de Télémaque. Des empilements de samples pourront dessiner une atmosphère oppressante et les cris de la guitare électrique soutiendront la violence de la crise du fils à son père. Puis, le son cristallin d’une petite ritournelle aiguë à la guitare convoquera l’apaisement, le calme après la tempête. La musique soutiendra le souffle du texte et la rythmique qu’elle peut instaurer emportera le récit. Gaëtan sera accompagné de deux comédien.ne.s : Capucine Ducastelle qui jouera les rôles de Pénélope, Athéna et Circé et Julien Bodet dans le rôle de Télémaque.
L’autre idée est l’aspect participatif. Nous voulons associer un choeur d’enfants, constitué au sein d’un établissement scolaire de la ville où nous serons accueillies. Ces classes pourront aller du CM1 à la 6ème. Lors de la création, nous mettrons en place un protocole, qui nous permettra de travailler avec les enfants de manière à la fois pédagogique et suffisamment efficace pour pouvoir, en quelques heures, les intégrer au spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.