theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Inversion des dents »

L'Inversion des dents

+ d'infos sur le texte de Jean Cagnard
mise en scène Catherine Vasseur

: Présentation

« La violence vient de ce que j’entends dans la radio à l’heure des informations où les mots semblent épuisés et leur représentation, indistincte et hygiénique. Comme s’il n’était pas supportable, le sens se perd derrière la profusion et l’habitude. Pour parler de la réalité, le mot doit être à la hauteur de l’acte qu’il y a derrière. » Jean Cagnard


L’inversion des dents, monologue féminin, porte à l’outrance la propension de l’espèce humaine à s’autodétruire. Une femme, figure de l’humanité, choisit de prendre en charge la violence et de devenir l’épicentre du carnage, allant des scènes primitives à la disparition de plus en plus probable de l’espèce humaine. Il n’y a pas d’explication, de justification, il n’y a que l’acte violent, il n’y a que mots qui hurlent et urgence. Elle interroge notre capacité collective et individuelle à refouler la haine et notre responsabilité dans cette entreprise apocalyptique. Un texte d’anticipation, où la langue est la métaphore de l’enjeu : à la fois poétique et abjection, pleine de cette tension tragique sans cesse rejouée de l’humain, cette même tension qui est au cœur du geste artistique. Plutôt que représenter la violence, il s’agit de la faire entendre. On ne peut fermer les oreilles comme on ferme les yeux. Pas d’iconographie effroyable, d’images d’actualité ; il faut laisser la place  pour que les mots résonnent en chacun, pour que chacun découvre qu’il peut concevoir « le pire ». Au plateau, un corps et une membrane translucide sur laquelle s’accumulent des images imparfaites et latentes. Dire pour faire vibrer ce palimpseste où sans cesse quelque chose cherche à émerger, presque invisible, rampant. Il y a là comme une mèche allumée et l’explosion est inéluctable.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.