theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fritz Bauer »

Fritz Bauer

Pierre-Marie Baudoin ( Mise en scène )


: L'Objet

Ce projet est né de la volonté de travailler autour de la pièce de Peter Weiss : L’Instruction.


Dans ce texte, l’auteur souhaite aborder la question centrale de la représentation sur une scène de théâtre de la Shoah et des camps. Il lui semblait impossible d’inventer une fiction qui permette de rendre compte d’une réalité sociale et politique devenue de plus en plus complexe. L’ouverture du procès de Francfort au milieu des années 60, lui donne l’idée de la forme qui conviendrait à son sujet. Il imagine un théâtre de voix qui permet de dire les camps sans avoir à les montrer et dont la structure générale emprunte à celle du procès : non plus la reconstitution de ce qui a été, mais sa mise en voix sous forme de témoignages, afin d’observer cet ensemble, à partir de l’époque actuelle et de tenter d’analyser ce qui s’est passé.
Dans le projet de Peter Weiss, il s’agit de s’attarder sur ce qui est dit, de le faire entendre sur le théâtre et d’engager une réflexion sur les raisons qui ont rendu possible ce qui a été.


Ce texte dépasse l’horreur de l’extermination systématique des détenus d’Auschwitz et dessine en creux une double énigme : les frontières de l’humanité et la complicité d’un système capitaliste qui a construit sa prospérité dans ce meurtre de masse. Les témoignages sont arrachés au contexte qui était le leur à l’origine et prennent une valeur universelle, actuelle.


L’Instruction est le matériau inaugural de notre spectacle, il nous a permis de trouver le moyen de poser les questions auxquelles nous sommes sensibles. Comment représenter la Shoah au théâtre, et quelles formes utiliser ? Peter Weiss nous a mis sur la voie de la forme du procès. Comment la société allemande incorpore « ce passé qui ne passe pas » et comment la « Solution finale » a permis aux principales firmes allemandes de s’enrichir ? Nous trouvons le moyen de mettre en lumière cet aspect en racontant la lutte de Fritz Bauer, procureur de Francfort retrouvé mort dans sa baignoire le 1er juillet 1968, trois ans seulement après le procès d’Auschwitz. Sa mort inexpliquée laisse supposer que ses nombreuses procédures contre des anciens criminels nazis gênaient une partie de la RDA d’Adenauer. Nous voulons montrer pourquoi.


Fritz Bauer savait qu’il était un homme haï et en danger, il disait : « Dès que je sors du palais de justice je me retrouve en territoire ennemi ». L’étrangeté de cette mort subite, sans traces, et jamais remise en question par la police ou par le gouvernement allemand est la métaphore d’un système politique, industriel, judicaire qui a recyclé quelques anciens nazis rarement inquiétés par la justice. Fritz Bauer est un procureur qui a oeuvré pour la déstabilisation de ces secteurs de l’Allemagne d’après guerre, il en a laissé sa vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.