Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « L'île d’Or (Kanemu-jima) »

L'île d’Or (Kanemu-jima)

Ariane Mnouchkine (Direction artistique)


Hélène Cixous

:Présentation

Une création collective du Théâtre du Soleil en harmonie avec Hélène Cixous

En 2011, Les Naufragés du Fol Espoir nous éclairaient de leurs fulgurances humanistes. Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil sont de retour parmi nous avec un nouveau voyage au long cours. En route pour les terres d’un paradis à inventer…

Honorée, en novembre 2019, par le prestigieux Prix de Kyoto, Ariane Mnouchkine fait plus que jamais figure de trésor vivant du théâtre français. Entourée des soixante-dix membres de la troupe, accompagnée de l’auteure Hélène Cixous et du musicien Jean-Jacques Lemêtre, la grande metteuse en scène se lance dans une nouvelle aventure de théâtre citoyen et populaire. Un théâtre pour le plus grand nombre, accessible à tous, au service de tous, qui nous mène aujourd’hui jusqu’aux rivages d’une île japonaise.

Ceci n’est pas une fable.
L’Île d’Or existe-t-elle en réalité ? Où se trouve-t-elle ?
Cette fois-ci elle se trouve dans les eaux du Japon. Oui, elle existe. Ce n’est pas la première fois. Elle a déjà existé (et elle existera encore) plus d’une fois dans la longue chronique de nos Astres et désastres. Chaque fois que le monde est tout près de s’autodétruire, maints joyeux défenseurs de l’honneur de l’espoir, pas fous du tout, se démènent pour trouver l’arche ou le vaisseau. On va à l’Île, ça a l’air d’un exil, c’est un refuge et un recommencement. (…)
Elle s’appelle vraiment l’Île d’Or. Mais qu’est-ce que l’or ? Pour nos personnages défenseurs du bonheur, ce n’est pas l’or des mines et des banques c’est l’or de l’hospitalité, l’or innocent, hors coffre, l’or des banquets de l’amitié, le bon or qui va permettre la Fête de la Guérison à venir, de l’intelligence ranimée.

Hélène Cixous

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.