: Sommaire
Sur cette petite île japonaise, on célèbre la vie autant que le théâtre et l'on s'y rend pour mettre ses colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre. C'est un refuge et un recommencement, un paradis à inventer où l'or est celui de l'hospitalité et de l'amitié et où la culture du cœur prime sur celle du pouvoir et des assassins de l’esprit pour tenter de préserver le monde du chaos. L'Île d'or est le lieu de tous les possibles.
Édito
Avant de voir le spectacle
- « Revenir, longuement, au Japon » : le voyage au Japon, source du projet
- « Tout le Japon est un théâtre » : Sado, l’île du théâtre
- « Une île, c’est-à-dire, au théâtre, le monde » : mettre en scène le monde
Après la représentation
- L’Île d’or, un Japon rêvé
- Un théâtre politique et poétique
- Ariane et Cornélia
- Un hommage joyeux au théâtre
Annexes
- Annexe 1 | Discours de réception lors de la remise du prix Goethe
- Annexe 2 | Page d’écriture : idéogrammes tracés par Mio Teycheney-Takashiro
- Annexe 3 | Entretiens
- Annexe 4 | Représentations du personnage de Cornelia
- Annexe 5 | Représentations des différentes compagnies
Autrices de ce dossier
Marie-Laure Basuyaux et Cécile Roy-Fleury, professeures de lettres
Téléchargement
Dossier édité par Réseau Canopé.
Télécharger le dossier en PDF
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.