theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'île d’Or (Kanemu-jima) »

L'île d’Or (Kanemu-jima)

Ariane Mnouchkine ( Direction artistique )


: Edito

par Marie-Laure Basuyaux et Cécile Roy-Fleury Professeures de lettres

Dossier pédagogique n° 364 de la collection Pièce (dé)montée

« En fait, je cherchais mon île. Je ne voulais pas du monde tel qu’il était. Je désirais un endroit où le monde se transforme et soit transformable »

  • Ariane Mnouchkine, L’Art du présent, Entretiens avec Fabienne Pascaud, Actes Sud, 2016, p. 51.




À lire ces phrases prononcées par Ariane Mnouchkine en 2002, on se dit que son nouveau spectacle, L’Île d’or, représente sinon un aboutissement, tout au moins une étape majeure, et peut-être la réalisation d’un rêve. Inspirée par Sado – cette île emblématique du théâtre nô – L’Île d’or fonctionne comme un microcosme permettant, selon Hélène Cixous, « d’observer le monde depuis cet observatoire sublime qu’est le Japon  ». Une île, en presqu’île potentielle des Shakespeare ou Tambours sur la digue.


Le Théâtre du Soleil, on le sait, pratique une écriture au présent qui a pour ambition de nous parler du monde en tenant à distance toute forme de réalisme. Avec L’Île d’or, ce sont les traditions théâtrales du Japon, sources constantes d’inspiration pour Ariane Mnouchkine, qui permettent – comme elle le dit souvent – de  « décoller du réalisme ». Or ce n’est pas le moindre des défis que de nous proposer une invitation au voyage, qui plus est en Asie, en ces temps de confinement. Après deux années placées sous le signe de la covid-19, quel regard le Théâtre du Soleil porte-t-il sur notre monde ?


Ce dossier propose d’associer les élèves au processus engagé par la troupe durant la création de L’Île d’or et d’explorer la richesse des ressources numériques disponibles sur le site du Théâtre. Pour cela, trois grands axes de recherche et d’activités pratiques sont proposés avant de voir la création : d’abord l’imaginaire du voyage (I « Revenir, longuement, au Japon »), puis les différentes formes de théâtre japonais (II « Tout le Japon est un théâtre »), enfin une interrogation sur l’état actuel de notre monde (III « Une île, c’est-à-dire, au théâtre, le monde »). Certaines activités sont très courtes, d’autres plus développées ; elles permettent à chaque professeur de choisir celles qui lui paraissent le mieux correspondre à son projet et au temps dont il dispose

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.