theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L.I.R. Livre in room »

L.I.R. Livre in room

Joris Mathieu ( Conception )


: Le Spectacle

Autour de vous, vous découvrez les livres posés sur des étagères. Votre regard se balade sur les rayonnages, vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement et c’est alors que la machine se met en marche.
Sous vos yeux, le livre s’incarne. Il prend la forme d’un lecteur humain virtuel, qui partage avec vous à voix haute, dans l’intimité de cette cabine, les mots de l’auteur que vous avez choisi.
Parenthèse extraordinaire pour aborder les oeuvres différemment, pour les appréhender au travers de sensations nouvelles, le lecteur numérique est une installation itinérante qui peut aisément faire halte dans différents espaces, bibliothèques, halls de théâtre, salons du livre… et qui a pour vocation de faire entendre et de donner envie d’en lire plus encore !


La compagnie Haut et Court défend depuis ses débuts un projet scénique aux frontières de la littérature et des arts visuels. Notre travail est guidé par une dramaturgie dans laquelle la scénographie et l’image sont des moteurs de sens, une machine à produire en relief des univers littéraires. Plus généralement, notre préoccupation est d’inviter le spectateur à plonger dans des rêveries qui laissent une grande place à sa subjectivité, défendant une vision de la littérature qui les amène ainsi à se concentrer sur l’esprit de l’oeuvre et à penser le travail d’adaptation comme une traduction scénique, qui laisse au spectateur sa place active d’interprète.


L.I.R. s’inscrit dans le prolongement direct de cette aventure artistique. Mais au lieu d’être une proposition qui s’installe dans un espace scénique défini, L.I.R. est un objet qui se propose de donner corps à cette idée et de la traduire physiquement dans l’espace public. L.I.R. est bel est bien un îlot qui permet de s’extraire quelques minutes du réel pour plonger dans les rêveries et les visions des auteurs.


Dans cette installation numérique, la compagnie s’appuie sur son savoir-faire théâtral et scénographique, pour créer comme dans la littérature de Borgès une « bibliothèque de Babel » aux rayonnages infinis, et offrir à chaque visiteur un tête à tête avec un lecteur humain virtuel.
Ce dispositif, propose aux visiteurs une expérience de lecture augmentée. L’objet livre est au centre de ce dispositif et le visiteur n’a qu’à scanner son code-barre pour déclencher une séquence visuelle et sonore, qui lui permettra d’entrer en immersion dans les pages du livre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.