theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Hôtel du Libre-Echange »

L'Hôtel du Libre-Echange

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Alain Françon

: Présentation

Dans son cabinet, Pinglet, entrepreneur en bâtiment, travaille au plan d’une maison qu’avec Paillardin, architecte et ami intime, ils ont le projet de construire. Angélique, épouse de Pinglet, interrompt brutalement le travail de son mari. Leur mésentente affleure. Le couple Paillardin habite la villa contiguë des Pinglet. Marcelle Paillardin entre les yeux rougis. Elle vient de se quereller avec son mari, se plaint de son indifférence. Pinglet la réconforte, aussitôt excité par le défi que chez lui elle suscite. Marcelle sort retrouver Angélique, Paillardin entre. Les deux hommes évoquent leurs déboires conjugaux. Pinglet fait état de sa frustration sexuelle tandis qu’il épingle le manque d’ardeur de son ami. Paillardin demande alors à Pinglet de lui prêter Victoire, sa bonne, non pour lui, mais pour conduire son neveu, Maxime, au lycée…
En tant qu’expert auprès des tribunaux, il devra découcher la nuit même pour aller inspecter un hôtel qui passe pour « hanté ». Pinglet le met en garde sur la disposition que pourrait avoir Marcelle de prendre un amant. Un peu plus tard, Marcelle menace son mari alors qu’il la défie en présence de Pinglet. Ce dernier, saisissant l’occasion, profite du départ de l’architecte pour obtenir un rendez-vous. Il reçoit des documents publicitaires vantant les mérites de L’Hôtel du Libre-Échange, quand apparaît Mathieu, avocat et ami, venu s’installer chez Pinglet avec ses quatre filles. Tout ce joli monde se retrouvera, le soir même, à L’Hôtel du Libre-Échange…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.