theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L’Homme inutile ou la Conspiration des sentiments »

L’Homme inutile ou la Conspiration des sentiments

mise en scène Bernard Sobel

: Extrait de L’Envie

... Nous aussi, mon cher, nous battions des records; nous aussi nous avions notre foule d’admirateurs; nous aussi nous avions l’habitude d’avoir la première place, là-bas chez nous... Où ça chez nous? Là-bas, au sein de l’époque qui est en train de perdre son éclat. Ô comme le monde qui monte est admirable! Ô comme la fête sera belle où on ne nous admettra pas ! Tout vient d’elle, de cette nouvelle époque, et tout retourne à elle. C’est elle qui recevra les dons les plus somptueux, elle qui sera l’objet des enthousiasmes les plus grands. J’aime ce monde qui marche sur moi, je l’aime plus que la vie, je le vénère et de toutes mes forces je le déteste. Mon souffle se coupe, les larmes ruissellent sur mes joues, mais j’ai envie de glisser le doigt dans ses vêtements et de les déchirer. Elle avait qu’à ne pas m’évincer! Elle avait qu’à ne pas prendre ce qui pouvait me revenir...
... Nous devons nous venger. Nous devons nous venger, vous et moi ; or nous sommes des milliers. Ce n’est pas toujours, Kavalerov, que les ennemis ne sont en fait que des moulins à vent. Parfois, ce que l’on voudrait tant prendre pour un moulin à vent est un ennemi, un envahisseur, qui vous apporte le malheur et la mort. Votre ennemi, Kavalerov, est un véritable ennemi. Vengez-vous! Croyez-moi, nous saurons quitter la scène avec bruit. Nous rabattrons l’orgueil du monde nouveau. Nous ne sommes pas des rien du tout, nous non plus. Nous aussi, nous avons été les chouchous de l’histoire. (...)


Extrait de L’Envie, traduit du russe par Irène Sokologorski, Éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1978, p. 102-103

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.