theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Homme des plages »

: Note d’intention

J’ai gardé des cartons entiers de photographies de vacances rangées par année. On y voit de la famille, des amis, tous joyeux. Le plus souvent, je connais leur nom. Parfois, leur histoire personnelle. A la prochaine génération ou dans le meilleur des cas à la suivante, ils seront définitivement effacés des mémoires. Sans nom, toutes ces personnes deviendront ce que Patrick Modiano appelle des « hommes des plages », des visages présents sur des centaines de photos de vacances dont personne ne sait qui ils sont ni pourquoi ils se trouvaient là. Comme eux, nous deviendrons sans doute des hommes de plage.


J’avais très envie de travailler sur la relation qui existe entre identité et mémoire. Qui serions-nous sans nos souvenirs ? Peut-on vivre si l’on ne peut se raconter ? Que faire si nous devions découvrir notre propre histoire à travers le récit d’autres personnes ?


Comme dans Rue des Boutiques Obscures, le meneur de cette revue-spectacle est amnésique. Comme Guy Roland, le héros de Patrick Modiano, il mènera l’enquête sur son passé à partir de photographies et recueillera des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s’identifier. Homme des plages de son vivant, il fera tout pour ne pas le rester.


Autopsie de notre identité et de son rapport à la mémoire, L’homme des plages questionne la fabrication des êtres, leur mythologie. On y parle de construction, de récits, de vérité, de fiction, de présent et d’histoire avec une petite hâche.


Nous avons voulu écrire ce spectacle sous la forme d’un cabaret, d’une revue où cette enquête sur le passé serait ponctuée de courts sketchs, chansons et numéros d’apparition et disparition d’un prestidigitateur. D’abord parce que le récit de soi ne peut être que fragmentaire et multiforme. Mais surtout parce que nous avons voulu que ce spectacle soit une manière de résister, avec humour, aux hommes des plages que nous allons devenir.


L’homme des plages est une revue théâtrale qui réunit les musiques de notre mémoire collective, les tirages photo en direct d’un photographe compulsif, mais aussi les sketchs d’Hanokh Levin, les tours de magie d’un grand prestidigitateur, et les contes personnels des interprètes. Pour que nous ne soyons pas oubliés avant la fin du spectacle.

Linda Blanchet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.