theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Homme de son lit »

L'Homme de son lit

+ d'infos sur l'adaptation de Alain Fourneau ,
mise en scène Mireille Guerre

: Note d’intention

Et si l'on me demande ce que j'ai "voulu dire",
je réponds que je n'ai pas voulu dire mais voulu faire,
et que c'est cette intention de faire qui a voulu ce que j'ai dit.
Paul Valéry


"Il faut dire les choses comme elles sont : ce n'est pas donné à tout le monde d'écouter l'Agamemnon d'Eschyle et de "comprendre" au quart de tour de quoi il en retourne. Ça c'est l'affaire de spécialistes à vrai dire. La traduction de Pierre Judet de La Combe qui rend toutes les beautés de la langue, en respecte aussi les énigmes. Et pourtant cette langue si lointaine de nous par ses références, ses tournures, ses images, cette langue qui ose mêler trivial et sacré, nous avons eu le désir de la visiter, de lui prêter nos corps, nos regards, nos voix d'aujourd'hui.
Pour amener cette langue inouïe jusqu'à nous, il nous a fallu accepter de bousculer certaines règles, s'abstraire d'un certain phrasé tragique tel qu'on se l'imagine, s'abstraire de la grandeur, des dieux, de tout ce qui, en fait, ne nous parle plus ou si peu. Il a fallu oublier tout ça et choisir de s'inquiéter de questions essentielles et simples posées par ce texte : que représente l'amour ? le rapport à l'enfant ? le rapport au pouvoir ?… Se demander donc par un jeu de miroir dans quel présent - nous - on vit.
Il nous a fallu aussi et surtout attraper le travail de façon oblique, en appeler à la ruse, à la "métis" comme disent les grecs et avant tout conduire les acteurs à privilégier leur être-là, leur présence en tant que personne. Ecrire à partir d'eux une partition de gestes, de mouvements, de prises de paroles, en "déjouant" tout travail d'identification univoque."

Mireille Guerre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.