: Le Projet et ses déclinaisons
L'éveil du printemps apparaît comme un texte incroyablement actuel. il explore les peurs et
les désirs, les angoisses et les découvertes qui jalonnent la parabole de l'enfant appelé à
devenir adulte : la difficulté de grandir, la tentation d'éterniser l'enfance, le rêve d'en préserver
la richesse émotionnelle, de continuer à explorer les territoires du rêve et du fantasme.
ce sont là des thèmes qui nourrissent depuis longtemps la recherche théâtrale d'omar
porras et du teatro malandro : l'enfance vue comme un univers fantastique, la nostalgie de
cette beauté que le monde des adultes semble devoir détruire impitoyablement, frustrant les
adolescents de leurs rêves, l'idée - propre aux artistes et aux poètes – que cette fantaisie
peut et doit être conservée, car l'art, comme le rappelle Baudelaire, est justement « l'enfance
retrouvée à volonté ».
et parmi les expressions artistiques intiment associées à cette période de la vie que
chaque être humain est appelé à traverser, la musique est celle qui traduit le mieux les
rêves et les révoltes, l'angoisse et la nostalgie caractérisant le passage à l'état adulte. c'est
pourquoi la mise en scène de la pièce se fondera sur ces deux éléments essentiels :
la jeunesse et la musique.
La jeunesse : celle de l'équipe destinée à interpréter une pièce dont c'est justement le sujet.
La musique : le langage qui mieux que tout autre traduit les émotions de l'adolescent. tout
adulte associe les mélodies qui l'ont marqué durant son adolescence aux principales étapes
de son évolution vers l'âge adulte, d'une génération à une autre.
L'éveil du printemps est un texte où le verbe trouve un prolongement presque naturel dans
le chant et la musique, comme en témoignent les adaptations musicales récentes (Spring
Awakening. A New Musical ou encore, dans le domaine de la musique classique, l'opéra
Frühling Erwachen de Benoît Mernier).
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