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L'Européenne

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

: Note d'intention

J’ai commencé à réfléchir à L’Européenne aux lendemains du référendum sur la Constitution de 2005. Comme j’ai besoin d’inventer un titre avant d’écrire une pièce, je l’avais intitulée Europe réanimation. J’avais alors l’idée d’un vieux corps malade, mais aussi d’un Nouveau Monde, à construire, qui était tout aussi bien un monde très ancien, et dont de toute façon personne ne voulait. Déjà les représentations se mêlaient, comiques et morbides, celle d’une machine très compliquée, au fonctionnement paradoxal. Alors j’ai projeté ma situation, celle de devoir représenter l’Europe, à l’intérieur de la pièce elle-même. De l’Europe, jusqu’alors, je n’avais été amené à formuler qu’une réponse un peu lapidaire, un peu binaire (oui ou non). Mais depuis quelque temps il nous faut être plus européens qu’auparavant. Nous sommes dans l’Europe. Mais l’Europe est-elle en nous ? Quelle représentation, individuelle ou collective, sommes-nous capable d’en donner ? Serons-nous à la hauteur de « l’année européenne du dialogue » dont on nous a prévenus qu’elle aurait lieu l’an prochain ? Pour répondre à ces questions, et écrire le texte de la pièce, j’ai cru bon de me scinder en plusieurs figures : une linguiste wallonne adepte de l’« intercompréhension passive » ; un compositeur désireux de raviver les symboles usés de l’Europe ; un poète qui planche sur la première épopée européenne ; un performer portugais révolté ; une installatrice berlinoise qui redépouille indéfiniment le référendum ; trois musiciens en quête d’orchestre ; une sous-déléguée à la Direction générale des affaires culturelles de la Commission européenne chargée d’encadrer les précédents ; la plus vieille Européenne encore vivante, escortée par une fantomatique jeune femme slovaque. Il y aura donc sur la scène les rythmes, les souffles, les mots, les musiques et les langues de l’Europe. Ce sera je crois comme une cacophonie minutieuse, ou mieux, une harmonie débridée.

David Lescot

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