theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Etranger

mise en scène Jean-Claude Gallotta

: Présentation

Aujourd’hui, ma mère est morte. Sa jeunesse algérienne aussi, où elle avait peut-être été heureuse. Avec l’Étranger me voilà plongé comme Meursault dans la même réalité incompréhensible, impossible à vivre, dans le même besoin de décrire ces sentiments absurdes.
J.-C.G.


Le chorégraphe entraine avec lui dans cette lecture intime de l’oeuvre ses trois danseurs fétiches, Ximena Figueroa, Béatrice Warrand et Thierry Verger qui sont les éclatantes cariatides et l’éblouissant atlante de tous ses spectacles depuis de nombreuses années.
% Il les entraine sur une scène qui vibre sous une lumière plus sombre que la page de Camus, que la plage de Meursault. Car le soleil du roman est un soleil noir qui, sous prétexte de faire exulter les corps, n’éclaire rien de l’énigme que constitue encore aujourd’hui le personnage de Meursault et n’aide en rien à sa résolution. Comme l’a écrit l’écrivain Bernard Pingaud,« les grandes œuvres se reconnaissent à ce qu’elles débordent tous les commentaires qu’elles provoquent. C’est ainsi seulement qu’elles peuvent nous combler : en laissant toujours, derrière chaque porte, une autre porte ouverte. »
Ainsi, la chorégraphie solarise le roman, lui donne d’autres couleurs, et peut s’avancer avec lui au rythme de l’affrontement entre instinct de mort et instinct vital.
De ce combat, nait la sensualité qui est, pour Camus, « une source de bonheur et un antidote contre l’absurde ». Ne pourrait-on pas voir là une définition possible de la danse ?
Tandis que le protagoniste de l’Étranger accepte "de mourir pour la vérité", la danse, de son côté, sur des scènes où les corps ne mentent pas, réclame ce même destin. À elle alors de continuer à cultiver avec la littérature ses mystérieuses accointances.

C.-H.B.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.