theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Enterrement [Festen... la suite] »

L'Enterrement [Festen... la suite]

mise en scène Daniel Benoin

: Note de Daniel Benoin

Soudain un mail venant du Danemark : "Vinterberg vient de donner une suite à Festen et la met en scène lui-même à Vienne." Nous sommes en mars 2010, je vole vers l'Autriche pour assister à la Première mondiale du spectacle. Ce fut un choc : drôlerie d'abord, justesse, force, tragédie enfin, à l'image de Festen dont j'avais réalisé la mise en scène en octobre 2002.
À l'issue de la représentation, je me suis précipité vers Vinterberg pour lui demander le droit de mettre en scène sa pièce en France. Il me l'a immédiatement accordé, en me révélant que mon adaptation théâtrale de son film lui avait donné envie d'écrire pour le théâtre, en particulier cette "suite".
En dehors de la qualité de l'oeuvre, un signe était très frappant à mes yeux : la pièce se déroule dix ans après la fête d'anniversaire des soixante ans du père, réception qui a été le théâtre des révélations sur les déviances sexuelles de celui-ci. Et c'est également dix ans plus tard que je vais mettre en scène L'Enterrement (Festen... la suite). Le spectacle se jouera à Nice et au Théâtre du Rond-Point, comme ce fut le cas avec le précédent. Précisons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu le premier Festen. L'histoire se comprend aisément sans la mémoire du premier volet.

Daniel Benoin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.