theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'École des femmes »

L'École des femmes

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Philippe Adrien

: Présentation

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement le plus total afin de faire d’elle une épouse soumise et fidèle. Mais l’innocence équivaut-elle à l’ignorance ? La violence semble être la langue naturelle d’Arnolphe : parler, pour lui, c’est dominer. Vivre ? « Se garantir de toutes les surprises ». Aimer ? Posséder et façonner…


L’École des femmes est la première vraie pièce de Molière après une série de farces. Cette comédie, qui compte parmi ses oeuvres les plus représentées, tente de résoudre la question de savoir si le fait de se marier avec une ingénue constitue une garantie pour ne pas être trompé.
Dans sa mise en scène, Philippe Adrien allie les modes clownesques, fantastiques et ironiques. Pour mieux souligner la noirceur du propos, le ton choisi est celui de la comédie : chutes, fausses sorties, entrées imprévues… La mécanique, réglée au millimètre, est servie par une troupe magnifique. De la dramaturgie à la direction d’acteurs en passant par la scénographie, Philippe Adrien met en lumière toutes les facettes de cette comédie satirique sur la défaite d’une tyrannie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.