theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Avalée des avalés »

L'Avalée des avalés

+ d'infos sur l'adaptation de Lorraine Pintal ,
mise en scène Lorraine Pintal

: Présentation

Tout m’avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère.
Elle s’appelle Bérénice Einberg, elle a une famille : un père juif, une mère catholique et un frère qu’elle aime d’amour. Ils vivent sur une île en banlieue de Montréal. La fratrie est mise dès son plus jeune âge au coeur du conflit conjugal des parents. Au milieu des tiraillements parentaux, Bérénice porte un amour inconditionnel à Christian, son frère, avec qui elle partage son imaginaire. Ainsi, ils s’évadent d’un quotidien pesant dans lequel les parents les instrumentalisent, les séparent. Toujours, elle revient à ses rêves.




MOT DE LA METTEURE EN SCENE
On pourrait affirmer que les personnages de Réjean Ducharme, qui peinent à sortir de l’enfance, font partie de ceux qui demeurent philosophes. Réjean Ducharme, poète, romancier, parolier, créateur de toiles et de sculptures iconoclastes, a toujours créé des mondes insolites où l’enfant-adulte, celui qu’il nomme son enfantôme, trouve un refuge en lui-même par crainte d’être dépossédé par les autres.
Je n’ai jamais rencontré Réjean Ducharme. Peu de gens ont eu la chance d’échanger avec lui sur la nature insolite de son oeuvre et sur la position unique qu’elle occupe dans le paysage littéraire québécois et international. Enfermé dans un mutisme médiatique jusqu’à son décès en 2017 et ce, depuis la parution de son roman L’Avalée des avalés, il nous livre sans concession des images puissantes, une langue au souffle ravageur et des personnages démesurés dont la soif d’absolu accentue l’authenticité de son génie.
C’est par la serrure du ventre de la mère de Bérénice Einberg, personnage central de L’Avalée des avalés, que je me suis infiltrée dans son monde romanesque. Il me fallait avaler littéralement la poésie de Réjean Ducharme par le ventre et ainsi aborder l’oeuvre de l’intérieur pour mettre en scène la chute vertigineuse de Bérénice, son frère Christian et Chamomor leur mère, sur cette île devenue refuge qui se découvre à nous comme un livre ouvert

Lorraine Pintal

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.