theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Atome

+ d'infos sur le texte de Julien Avril
mise en scène Julien Avril

: Présentation

Dans un espace entre bunker, laboratoire et squat d'artistes, quatre personnes se documentent, s'interrogent et représentent les liens entre l'humanité et la radioactivité. Tchernobyl, l'atelier des Curie, le bombardier Enola Gay, le village de Plogoff sont tour à tour leur terrain de jeu et de questionnement. En présentant des documents tels quels ou élaborés de manière poétique et théâtrale, ils invitent le public à entrer en réaction avec cette matière instable, explosive et controversée.




Projeter sur un espace scénique des fragments de réalité, les acteurs et les spectateurs s'adonnant à une expérience commune, celle du frottement de l'actuel et de l'espace théâtral, pour voir ce que cette expérience peut nous apprendre du monde, de l'art et de nous-mêmes. Il s'agit donc à la fois de prendre et donner la parole. Écrire à partir de et laisser le document s'exprimer, comme si le plateau, témoin de l'état du monde, pouvait parler et interagir avec l'acteur, témoin de la condition humaine. C'est par l'expérience de la confrontation de ces deux réalités, monde et scène, que le théâtre documentaire produit son effet : rassembler un flux dispersé d'informations, de connaissances, de réflexions, dans une dramaturgie de la mise en lumière, de la révélation, pour lutter contre l'aliénation, l'ignorance et l'indifférence. Rendre curieux et actif.
Amener la question du nucléaire sur un plateau de théâtre, c'est avant tout faire se rencontrer les contraires : l'infiniment grand des étoiles d'où naissent l'infiniment petit des particules élémentaires ; l'émerveillement face au progrès de la science, l'avancée de la civilisation et la stupeur quand ce progrès amène le massacre et laisse entrevoir la fin de cette civilisation ; l'instantané de la réaction en chaîne et la durée de vie quasi éternelle de certains déchets radioactifs ; la nécessité du secret d’État et la transparence du débat démocratique. Pour donner vie à cette hydre de paradoxes, il n'est qu'un espace possible, celui du lieu d'imagination, de recherche et d'expérience : le laboratoire. Laboratoire du scientifique qui perce le mystère de l'atome ; laboratoire du Théâtre où les auteurs, les metteurs en scène et les acteurs percent le mystère de l'Homme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.