theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Atelier »

: Présentation

" - Quand c'est que tu te changes un peu les idées alors ?


Bref silence.


- Ici, avec vous."



"L'Atelier" de Jean-Claude Grumberg relate l'occupation à travers les yeux de 10 personnes qui travaillent ensemble dans un atelier de couture. Avec tendresse et humour, chacun des personnages apporte une nouvelle vision de cette sombre période.


J’ai entendu, il y a quelques années, un fils de déporté avouer qu’à chaque passage, à la télévision, d’images des camps ou de la libération, il scrutait encore aujourd'hui l’écran à la recherche de son père. Ce deuil, qui ne veut pas se faire, cette foi, je l'ai reconnu dans l'acharnement de Simone à retrouver trace de son mari ; une foi, non pas religieuse, car à aucun moment la question de la religion n’est abordée, mais la foi en la vie. Cet espoir qu’avaient les déportés, ce qui leur a permis de vivre, d’où leur venait-il ? L’espoir du « plus jamais ça» né après guerre ?


A travers les chants, nombreux, les rires permanents, la solidarité, la vie de ces ouvrières, on doit sentir, au long de ces 10 tableaux qui s’éloignent peu à peu de 1945, cette espérance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.