theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Assassin sans scrupules »

L'Assassin sans scrupules

+ d'infos sur le texte de Henning Mankell traduit par Terje Sinding
mise en scène Blandine Savetier

: Note d’intention

Quand le mal commence-t-il?
De quel mal “l’Hirondelle” veut-il se venger?
Quelle est la pulsion inconsciente qui entraîne Hasse à le suivre dans une escalade d’actes de plus en plus dangereux et gratuits?
Quelle est la nature de cette fascination qu’exerce “l’Hirondelle” sur Hasse ?
Entre les deux adolescents de “L’assassin sans scrupules”, se met en place une relation fondée sur la domination et la dépendance. Du haut de sa position sociale supérieure, de ses jumelles et de son trône, “l’Hirondelle” a une conscience aiguë de la violence du monde des adultes, qui passent leur temps à se faire hypocritement du mal.


Il préfère être l’auteur de la violence que de la subir. Il se situe d’emblée au-delà du bien et du mal, on a toujours une raison de se venger de quelqu’un puisque chacun a quelque chose à se reprocher.
Hasse, qui souffre de l’injustice d’être né dans une famille pauvre, non choisie, se laisse entraîner par une force irrésistible à faire avec l’Hirondelle «ces actes qu’il ne désire pas», fasciné par les attributs de sa richesse, par sa capacité à braver les interdits, par sa force d’imagination et de conviction. “L’Hirondelle” représente tout ce qu'il n'est pas, son père occupe une fonction sociale importante tandis que celui de Hasse, chômeur et dépressif, lui renvoie une image complètement défaillante.


Les autres personnages, un quatuor féminin, seront les victimes des deux adolescents. La figure étrange de Janine, la fille sans nez, une sorte d’ange qui chante et s’efforce toujours de comprendre, la naïveté poétique d’Aurélia qui s’adresse à Dieu comme à son voisin, font un contrepoint à la violence et la complexité qui baignent la pièce, puisqu’elles arrivent à dépasser le cycle de l’injustice et de la vengeance.


La pièce subtilement ouvre des voies, qu’est ce qu’être différent?
La question de la différence fournira un axe majeur de mise en scène de la pièce de Mankell, lui même suédois vivant la majeure partie de son temps au Mozambique.
On la retrouvera dans la différence sociale entre l’Hirondelle et Hasse qui induit une relation complexe fondée sur la domination, la fascination ou le rejet. On la retrouvera aussi dans la présence de personnages hors normes, fantasques ou dans le désir de l’Hirondelle d'être inoubliable.


«L’assassin sans scrupules» est construit comme un roman noir qui tient en haleine par une tension psychologique croissante, elle portera ma mise en scène. Celle-ci s’appuiera sur la coexistence continuelle entre la cruauté véhiculée par le narrateur Hasse et la poésie des situations. Cette coexistence est naturelle chez les enfants qui peuvent, avec un langage simple et rude, dire la réalité sans fard et en même temps nous ouvrir à un imaginaire poétique foisonnant. La grande force de l’écriture de Henning Mankell est de nous faire appréhender de manière sensible cette dualité du monde de l’enfance. Je veux mettre en contraste la spontanéité du langage, son coté tranchant, et les images féeriques créées par les situations et les caractéristiques des personnages : le pont de chemin de fer sous la neige sur lequel Aurélia se figera de froid en offrant du café à Dieu, l’invitation qu'elle lui adresse sur une immense banderole brodée par ses soins, les groseilliers de Janine vernis par les deux adolescents, la panoplie de nez de celle-ci, la maquette du voilier «la Célestine» qui symbolise le rêve de la mère, un chat invisible…


La pièce de Henning Mankell se présente à la fois comme un rejet et une initiation au monde des adultes. Sa grande qualité est de toucher avec une grande simplicité de moyens à la complexité des adolescents, de dire sans détour la cruauté qui nous entoure et de la transcender par un imaginaire poétique. C’est ce qui me donne le désir de la monter pour un public jeune, mais aussi moins jeune, à une époque caractérisée à la fois par la perte des repères et un besoin outrancier de simplifications.

Blandine Savetier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.