theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Apprenti »

L'Apprenti

+ d'infos sur le texte de Daniel Keene traduit par Séverine Magois
mise en scène Laurent Crovella

: Présentation

Julien, un jeune garçon, trouve que son père est trop absent. Il se cherche alors un père de substitution, quelqu’un qui pourrait l’accompagner et qui l’aimerait pour ce qu’il est. Depuis la fenêtre de sa chambre, il observe et étudie les habitudes des clients du café d’en face et choisit Pascal, l’amateur de mots croisés. Cet adulte inachevé et maladroit sera-t-il le bon ?
On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, nous dit la chanson. Cela est impossible. La pièce, qui se déroule sur une année, au gré des saisons, de rendez-vous en rendez-vous, nous livre les instantanés de la relation qui se tisse entre Pascal et Julien. Treize scènes qui se présentent comme autant de photographies témoins d’une relation qui évolue pour repousser la frontière qui sépare le possible de l’impossible. Pascal et Julien sont des personnages étrangers l’un à l’autre, poussés par la nécessité de leur improbable rencontre. Cette rencontre bouleverse leurs habitudes et crée le mouvement. Ils sont déplacés l’un par l’autre, l’un avec l’autre. Ils forment un couple par le choix d’un seul. « L’Apprenti » est une pièce solaire, subtile, derrière le paravent d’une apparente simplicité. Daniel Keene, avec cette pièce, apporte un éclairage nouveau, une délicate variation, sur la relation qui unit les pères et les fils. Qui apprend le plus de l’autre, quel est le véritable apprenti ? Ici le spectateur sera un témoin privilégié. Tour à tour client d’un café, présent lors de la rencontre initiale puis spectateur dans un cinéma, passant dans un jardin public, témoin hasardeux, halluciné, amusé et bienveillant de cette histoire en construction. Ou comment un amour impossible peut devenir une amitié profonde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.